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Le nouveau Pont-à-Ponts a débarqué à Tournai!

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Le nouveau Pont-à-Ponts a débarqué à Tournai!

]Plus mince, plus effilé, plus moderne, le nouveau pont-à-Ponts offrira aussi un autre regard sur l’Escaut. (© Greisch)

Le 7 mars 2018, le nouveau tablier du pont-à-Ponts a entamé son premier voyage, en 4 pièces et par barge, depuis Andenne jusqu’à Vaulx où il sera peint avant de rejoindre le centre-ville de Tournai, toujours au fil de l’Escaut, et d’être assemblé au-dessus du fleuve vraisemblablement à la mi-juin.

Le pont-à-Ponts est probablement le plus ancien de Tournai, il est déjà mentionné dans la Charte de Chilpéric en 578. Ce nom étrange de pont-à-Ponts proviendrait du fait qu'il était composé de plusieurs arches donnant l'impression de ponts qui se succèdent.

Sa structure actuelle date du début des années 1950.

Or, dans quelques mois, le pont-à-Ponts changera totalement de visage. Plus mince, plus effilé, plus moderne, plus accueillant pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, il offrira aussi un autre regard sur le fleuve qu’il surplombe.

Le recalibrage de l’Escaut, en cours au niveau du quai Saint-Brice, imposait ce changement; la pile du pont côté rive droite devant disparaître, la stabilité de l’ouvrage n’était plus assurée. De plus, pour permettre le passage des péniches de classe Va, il n’était pas possible d’obtenir la hauteur nécessaire (7 m) sous l’ouvrage qu’en envisageant la pose d’un tablier métallique plus fin.

Un Meccano Géant sur l’Escaut

Complexe, cette dalle orthotrope est composée d’une myriade de plaques et poutres d’acier de 16 à 120 mm d’épaisseur, «assemblées et soudées grâce à des dizaines de procédures différentes, selon les contraintes et les besoins. Mais au final, ça reste un Meccano géant», résume Eric Deneil, directeur technique de la société Techno Metal Industrie, une entreprise qui assemble des ponts depuis 22 ans et peut se prévaloir de solides références, parmi lesquelles le viaduc ferroviaire dit «pont des Allemands» à Visé avec ses 2.550 tonnes et 532 mètres!

Selon le planning actuel, la démolition du tablier actuel et la pose du nouveau pont interviendront dans le courant des mois de mai et juin. Gageure imposée aux entreprises: la circulation ne pourra pas être interrompue plus de cinq semaines consécutives! Un vrai défi technique…

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