En juillet 2018, le nouveau pont bowstring de Herentals-Lier était posé au-dessus du Canal Albert sur une implantation provisoire. Sa mise en service a permis de démolir le pont existant et de construire de nouvelles culées sans interrompre le franchissement du canal. Les culées étant désormais terminées, le pont a été posé sur son emplacement définitif ce 11 août.
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du remplacement de sept ponts, pour un projet global de mise à gabarit à 9.000 tonnes du canal. C’est le bureau Greisch qui s’est vu confier l’étude de la superstructure, depuis la phase d’offre jusqu’aux études d’exécution, en passant par une phase d’optimisation avec réduction des quantités et simplification de détails structurels. L’ensemble découle d’un marché Dbfm initié par l’administration flamande des voies navigables (De Vlaamse Waterweg) avec le consortium Via T Albert constitué de Franki Construct, Kumpen, Aswebo, Hye et Aelterman.
Les manœuvres de déplacement du pont représentaient la partie la plus spectaculaire des opérations. (© Aelterman)
Les 7 nouveaux ponts bowstring, basés sur un concept de pont générique avec arcs inclinés se rejoignant au milieu, permettent de libérer un tirant d’air de plus de 9,1 m sur une largeur d’environ 90 m. Ces ponts ont une portée de 123 ou 128 m pour une largeur utile de 16 à 16,5 m. Chacun d’entre eux comporte 2 voies de circulation ainsi que 2 trottoirs avec pistes cyclables.