Suivre La Chronique

Le nouveau pont BR43 définitivement posé à Herentals-Lier

Sujets relatifs :

, ,
Le nouveau pont BR43 définitivement posé à Herentals-Lier

Le nouveau pont bowstring de Herentals-Lier a été posé sur son emplacement définitif ce11 août 2. (© Aelterman)

En juillet 2018, le nouveau pont bowstring de Herentals-Lier était posé au-dessus du Canal Albert sur une implantation provisoire. Sa mise en service a permis de démolir le pont existant et de construire de nouvelles culées sans interrompre le franchissement du canal. Les culées étant désormais terminées, le pont a été posé sur son emplacement définitif ce 11 août.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du remplacement de sept ponts, pour un projet global de mise à gabarit à 9.000 tonnes du canal. C’est le bureau Greisch qui s’est vu confier l’étude de la superstructure, depuis la phase d’offre jusqu’aux études d’exécution, en passant par une phase d’optimisation avec réduction des quantités et simplification de détails structurels. L’ensemble découle d’un marché Dbfm initié par l’administration flamande des voies navigables (De Vlaamse Waterweg) avec le consortium Via T Albert constitué de Franki Construct, Kumpen, Aswebo, Hye et Aelterman.
Les manœuvres de déplacement du pont représentaient la partie la plus spectaculaire des opérations. (© Aelterman)
 
Les 7 nouveaux ponts bowstring, basés sur un concept de pont générique avec arcs inclinés se rejoignant au milieu, permettent de libérer un tirant d’air de plus de 9,1 m sur une largeur d’environ 90 m. Ces ponts ont une portée de 123 ou 128 m pour une largeur utile de 16 à 16,5 m. Chacun d’entre eux comporte 2 voies de circulation ainsi que 2 trottoirs avec pistes cyclables.

Nous vous recommandons

Brucargo West, nouvel entrepôt ultramoderne de Brussels Airport

Brucargo West, nouvel entrepôt ultramoderne de Brussels Airport

Cet entrepôt logistique de 50.000 m² est l'une des premières réalisations du masterplan développé par l’aéroport en 2016. Jaspers-Eyers Architects a été chargé de[…]

DEME Offshore va construire des parcs éoliens au Japon

DEME Offshore va construire des parcs éoliens au Japon

Baisse de 38% du nombre d'ouvriers détachés dans la construction en 4 ans

Baisse de 38% du nombre d'ouvriers détachés dans la construction en 4 ans

La construction ne parvient pas à réduire son empreinte carbone

La construction ne parvient pas à réduire son empreinte carbone

Plus d'articles