Suivre La Chronique

Le photovoltaïque comme alternative aux risques de blackout

Sujets relatifs :

,
Le photovoltaïque comme alternative aux risques de blackout

Trois mois après l’arrêt des primes au photovoltaïque en Wallonie, l’enthousiasme des consommateurs ne faiblit pas. (© Energreen)

Depuis le 1er juillet 2018, le secteur photovoltaïque fonctionne sans prime particulière. La Région wallonne a en effet mis fin au régime de soutien Qualiwatt, estimant que le rendement actuel des installations photovoltaïques suffit à justifier les investissements.

Qu’il est loin le temps où les pouvoirs publics soutenaient à bras le corps les acteurs du photovoltaïque. Aujourd’hui, trois mois après l’arrêt des primes au photovoltaïque en Wallonie, l’enthousiasme des consommateurs pour cette technologie ne faiblit pas. Les demandes continuent d’affluer et ont même dépassé celles de l’année dernière à la même époque. C’est en tout cas le constat que fait l’entreprise Energreen, l’un des acteurs majeurs du photovoltaïque en Belgique. Et ce n’est pas le dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques qui risque de changer la donne. En effet, selon les climatologues, il est urgent d’accélérer la transition énergétique pour arriver au plus vite à 100% d’énergie renouvelable. Dans ce contexte, l’énergie photovoltaïque est l’une des rares solutions accessibles à tout un chacun, permettant de produire de l’électricité propre.
L’actualité de ces dernières semaines, marquée par la crainte de possibles blackouts cet hiver, plaide également en faveur de solutions alternatives, plus autonomes et écologiques.

Les problèmes d’approvisionnement en électricité auxquels la Belgique devra – peut-être – faire face ces prochains mois et les hausses attendues des produits pétroliers, vont non seulement créer de sérieux inconforts mais aussi entraîner des hausses inéluctables du prix de l’électricité (on ne reviendra pas sur les hausses annoncées de l’ordre de 150 à 250 euros par ménage…). Le solaire, désormais à la portée de toutes les bourses, offre une solution crédible pour répondre à nos besoins énergétiques.

Les possibles blackouts plaident en faveur de solutions alternatives, plus autonomes et écologiques. (© Energreen)

Auto-consommer

«L’essor du photovoltaïque permet aujourd’hui de proposer des solutions de stockage et de production de l’énergie à des prix nettement plus démocratiques. Auto-consommer un maximum sa production photovoltaïque (soit consommer directement chez soi l’électricité produite par ses panneaux) est la solution positive pour les années à venir, compte tenu du contexte incertain dans lequel nous vivons actuellement. Des solutions abordables et fiables permettant d’augmenter considérablement son autoconsommation existent. C’est le cas des batteries de stockage domestiques, mais aussi des ballons ’eau chaude sanitaire avec pompe à chaleur, par exemple.»

«Le photovoltaïque offre non seulement un rendement sur investissement supérieur à ce que la banque peut offrir aujourd’hui, mais en outre il peut nous protéger contre les augmentations inexorables du prix de l’électricité tout en respectant la planète. Que demander de plus?», s’interroge Alexis Vander Putten, general manager d’Energreen.
Un bémol toutefois. Pour Energreen, «la suppression des primes a remis la qualité de l'installation au centre du débat. Une installation en panne et c'est toute la projection de retour sur investissement qui s’effondre. Le choix d’un installateur fiable est donc crucial pour éviter des mauvaises surprises après l’installation.»

Nous vous recommandons

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

La Régie des Bâtiments souhaite bénéficier de la chaleur résiduelle de l’incinérateur de Neder-over-Heembeek afin de chauffer les bâtiments du Domaine royal de Laeken. L'objectif est[…]

16/08/2019 | EnergiePatrimoine
Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Le Palais royal de Bruxelles va réduire son empreinte énergétique

Le Palais royal de Bruxelles va réduire son empreinte énergétique

Tournai va s’éclairer aux leds

Tournai va s’éclairer aux leds

Plus d'articles