Suivre La Chronique

Le Plan Canal de Bruxelles primé

Sujets relatifs :

,
Le Plan Canal de Bruxelles primé

null

Chaque année, l'Association internationale des Urbanistes, reconnue par les Nations Unies, l'Unesco et le Conseil de l'Europe, attribue des prix d'excellence récompensant des projets urbains ou des démarches urbanistiques démontrant un degré élevé d'excellence en matière d'innovation, de durabilité, de cohésion socio-économique et de transversalité.

Le thème de cette année, «City we have Vs city we need», invitait les candidats à démontrer leur capacité à interpréter l'histoire d'un territoire pour mieux en concevoir son développement futur. Dix candidatures étaient en lice, dont celle de Bruxelles avec son Plan Canal.

Lancé par la Région en 2012, le Plan vise une approche globale du développement de ce territoire urbain. Entre 2012 et 2014, l'urbaniste français Alexandre Chemetoff a développé la méthodologie et les principes d'actions du Plan Canal (mixité des fonctions, densification, focus sur l'espace public). En 2015, le Gouvernement régional s'est donné 10 ans pour les appliquer. Il se fait accompagner dans cette démarche par une équipe transversale réunissant plusieurs institutions et administrations bruxelloises (la Société d'Aménagement Urbain, Bruxelles Développement Urbain, perspective.brussels (Bureau bruxellois de planification) et le Bouwmeester Kristiaan Borret).

Une stratégie payante puisque le jury du prix de l'Association internationale des Urbanistes (Aiu), réuni dans le cadre du Congrès mondial de l'Aiu à Durban en Afrique du Sud, a attribué le 1er Grand Prix d'excellence à la Région de Bruxelles-Capitale pour le Plan Canal. Le jury a indiqué que ce dernier est «un outil de planification multidisciplinaire ambitieux et novateur, développé pour réussir le (re)développement des quartiers centraux tout en abordant les principaux défis socio-économiques et environnementaux». De quoi conforter Bruxelles dans cette démarche aux multiples actions. Les 3 autres lauréats sont des projets menés au Canada, en Chine et en Pologne.

Classement d'une bonne partie du cimétière d’Ixelles

Le Gouvernement bruxellois a validé le classement d'une large zone du cimetière d'Ixelles, aménagé à la fin du XIXe siècle, en même temps que le cimetière bruxellois d'Evere également classé. Tous deux sont inspirés du célèbre Père Lachaise parisien qui était considéré à l'époque comme l'exemple par excellence des parcs funéraires paysagers.

C'est tout un pan de l'histoire humaine et ornementale bruxelloise qui est illustrée par ce cimetière au travers des personnages illustres qui y reposent et de la grande variété de styles avec lesquels les tombes ont été sculptées. Le tracé paysager se manifeste particulièrement dans l'extension de 1898 dont l'articulation autour de deux ronds-points est typique. De même, le porche néoclassique et les deux pavillons encadrant de manière symétrique les portes d'entrée lui offrent un caractère architectural remarquable.

Bref, l'intérêt historique, artistique et architectural des lieux justifie largement le classement de ce joyau patrimonial niché dans un écrin de verdure de plus de 15 ha chargé d'histoire.

Nous vous recommandons

Recherche équipe pour la transformation de la couronne du 20ème siècle

Recherche équipe pour la transformation de la couronne du 20ème siècle

Perspective.brussels recherche trois équipes afin de réaliser des études urbanistiques (research by design) pour vérifier et tester des stratégies de transformation de la couronne du 20ème siècle[…]

Patrimoine: l’ancien hôpital Saint-Pierre classé

Classement

Patrimoine: l’ancien hôpital Saint-Pierre classé

Recherche équipe pour le réaménagement des extérieurs du Stade Vander Putten

Recherche équipe pour le réaménagement des extérieurs du Stade Vander Putten

Permis d’urbanisme: les retards s’accumulent

Permis d’urbanisme: les retards s’accumulent

Plus d'articles