Suivre La Chronique

Le plastique, un matériau bien dans son temps

Le plastique, un matériau  bien dans son temps

null

Une centaine de dirigeants de l'industrie européenne des matières plastiques se sont réunis dernièrement à Bruxelles pour la conférence «EU investing in its future ' Plastics Construction Solutions». Cette conférence était organisée, conjointement et pour la première fois, par l'European Plastics Converters (EuPC) et PlasticsEurope. L'événement s'est focalisé sur la façon dont l'industrie des matières plastiques, plus particulièrement dans le secteur du bâtiment et de la construction, contribue aux objectifs de l'UE en termes de croissance, d'emploi, d'investissements et d'efficacité énergétique.

EuPC, basée à Bruxelles, est la principale organisation professionnelle européenne représentative du secteur industriel de la plasturgie. Elle regroupe 51 organisations européennes de l'industrie plastique actives aux niveaux national et européen, ce qui représente plus de 50.000 entreprises produisant plus de 45 millions de tonnes de plastique chaque année.

Quant à PlasticsEurope, il représente les fabricants européens de matières plastiques et possède des centres à Bruxelles, Francfort, Londres, Madrid, Milan et Paris. Ce réseau collabore avec des organisations nationales et européennes de fabricants de plastique et compte plus de 100 entreprises membres, produisant plus de 90% des polymères dans les 28 Etats membres, plus la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Martina Dlabajová, députée européenne tchèque, a ouvert la conférence en soulignant l'importance du plastique dans la construction pour l'économie européenne. Ce matériau allie design, innovation et nouvelles opportunités pour les Pme. L'industrie des matières plastiques fournit des emplois hautement qualifiés et il est donc crucial d'adapter les compétences et les qualifications à la demande du marché du travail, a-t-elle expliqué.

Applications innovantes

Le fait est que le secteur du bâtiment est le deuxième plus grand marché pour les matières plastiques en Europe. Une exposition des applications plastiques ainsi qu'une démonstration en direct d'une installation de revêtement de sol lors de la conférence ont permis aux participants de comprendre le rôle majeur que joue le plastique dans les bâtiments modernes. Néanmoins, c'est tout un challenge de créer de nouvelles applications innovantes qui respectent le développement durable, et c'est certainement une opportunité que l'industrie du plastique est prête à saisir, a souligné Frédéric Midy, Ceo d'Emea Aliaxis et président de la division Bâtiment et Construction d'EuPC.

Richard Thommeret, corporate strategic marketing director Construction & Energy chez Solvay, a confirmé que le plastique offre des solutions ingénieuses et innovantes aux grands défis comme l'épuisement des ressources, l'urbanisation et l'évolution démographique. Selon ce membre du groupe de travail Bâtiment et Construction de PlasticsEurope, les principaux atouts des plastiques ne résident pas seulement dans leur contribution aux économies d'énergie en raison de leurs propriétés isolantes, mais également dans leur polyvalence, leur durabilité, leur capacité d'innovation et leur rapport coût-efficacité. Richard Thommeret a également souligné les progrès importants qui ont été réalisés au niveau de la performance environnementale dans la production ainsi que dans les phases de fin de vie des matières plastiques.

Cette industrie européenne emploie plus de 1,6 million de personnes dans plus de 50.000 entreprises (principalement des Pme dans le secteur de la transformation) pour atteindre un chiffre d'affaires de 300 milliards d'euros par an.

Toutes voiles dehors

Le bâtiment et le génie civil utilisent des produits extrudés, essentiellement de production locale, comme les raccords et les tuyaux légers. Cinq pays donnent le ton dans le secteur du plastique: l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, la France et l'Espagne. Les applications du plastique sont légion: on l'utilise pour les châssis, les sols, les toitures, les géomembranes (pour les piscines par exemple), les façades, les terrasses, les systèmes d'évacuation, les gouttières,' Une polyvalence qu'il doit à ses diverses qualités: léger et thermiquement intéressant, il peut être transformé en objet design; recyclable; facilement installé et assemblé (collé, fondu); il ne rouille pas; résiste aux températures, au chlore (d'où ses applications dans les hôpitaux),'

'Le secteur du bâtiment est le deuxième plus grand marché pour les matières plastiques en Europe.'

Le plastique a donc le vent en poupe, poussé par les exigences de l'efficacité énergétique. Les matières plastiques (Pvc, Cpvc, Upvc,) fournissent des solutions antidérapantes plus faciles à installer, les tuyaux et raccords en plastique présentent de réels avantages pour les constructions de grande hauteur, certaines innovations offrent une isolation acoustique, d'autres contribuent à économiser l'eau. De même, les plastiques modulés et modulables se prêtent à la rénovation des bâtiments grâce à leur forme et s'adaptent dès lors aisément à un environnement existant. Mais ils gagnent aussi en importance dans les constructions neuves. Bref, le secteur du bâtiment est demandeur, seul le préfabriqué ne convainc pas encore. Quant aux architectes, ils apprécient les nombreuses possibilités en matière de design du matériau.

En résumé, le monde du plastique fournit des solutions plutôt que des produits, d'où le thème de cette conférence. En effet, les entreprises proposent de moins en moins de produits et de plus en plus de solutions aux architectes et installateurs. Le plastique répondrait ainsi à au moins 30 à 40% des besoins de la construction, se réjouit Frédéric Midy.

Nous vous recommandons

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

L’intérêt grandissant pour la gestion durable des forêts ne se dément pas. En Belgique 46,3% des forêts sont aujourd’hui certifiées, dont 91% sous le label Pefc™ (Programme for the[…]

19/02/2019 | Matériaux
La vente des pompes à chaleur a augmenté de 10% en Belgique

La vente des pompes à chaleur a augmenté de 10% en Belgique

Des cellules photovoltaïques dans des murs anti-bruit

Des cellules photovoltaïques dans des murs anti-bruit

be.circular: 1,7 million d’euros pour 26 projets d’économie circulaire à Bruxelles

be.circular: 1,7 million d’euros pour 26 projets d’économie circulaire à Bruxelles

Plus d'articles