Suivre La Chronique

Le plus grand parc solaire est situé à…

Sujets relatifs :

Le plus grand parc solaire est situé à…

L’installation actuelle de Mabru. (© Mabru)

Mabru. Le marché matinal de Bruxelles, et Engie vont doubler la capacité photovoltaïque installée sur le site du premier. De nouveaux panneaux solaires compléteront le parc existant inauguré en janvier dernier. Avec 4.2 MWc au total, ce parc solaire sera le plus grand de la capitale. Les 2 MW additionnels, soit 7.500 panneaux sur une surface de 3.200 m², formeront le toit d’un carport pour camions qui sera construit sur le parking de Mabru. L’installation de PV sur un carport pour camions est une première en Belgique.

L’ensemble des installations (panneaux solaires et carport) seront financés par Engie via le mécanisme du tiers investisseur. Mabru deviendra propriétaire de celles-ci après 10 ans. La totalité de l’énergie produite par ces nouveaux panneaux sera injectée sur le réseau de distribution.

La nouvelle installation produira 2.000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 600 familles et permettra d’éviter le rejet de plus de 800 tonnes de CO2. Au total, avec la première installation déjà en service, ce ne sont pas moins de 1.200 familles dont la consommation sera couverte, 4.000 MWh/an qui seront produits sur le site de Mabru et 1.600 tonnes de CO2 qui seront évitées. En fonction de la date d’obtention du permis de construire, l’installation sera mise en service début 2019.

B2B

Après son entrée sur le marché des particuliers, Engie a lancé fin 2016 une offre de panneaux photovoltaïques à destination des entreprises. Une nouvelle filiale, Engie Sun4business, a été créée à cet effet et a déjà contracté ou installé 17 MW de PV. Elle vise les 60 MW installés à l’horizon 2020 et est le fruit d’un partenariat entre Engie Electrabel et Orka, une société belge qui a déjà déployé des dizaines de projets liés à l'énergie solaire dans des entreprises flamandes et bruxelloises. 

Ces installations solaires chez Mabru incarnent la campagne «UP» lancée par Engie Benelux et visant à  rendre la Belgique plus efficace en matière d’énergie, entreprise après entreprise, maison après maison, rue après rue, ville après ville. La plateforme www.moveonup.be illustre les projets qui font déjà la différence en Belgique.

Nous vous recommandons

Le photovoltaïque comme alternative aux risques de blackout

Le photovoltaïque comme alternative aux risques de blackout

Depuis le 1er juillet 2018, le secteur photovoltaïque fonctionne sans prime particulière. La Région wallonne a en effet mis fin au régime de soutien Qualiwatt, estimant que le rendement actuel des installations[…]

17/10/2018 | Electricité
Pompe à chaleur: l’essayer c’est l’adopter

Pompe à chaleur: l’essayer c’est l’adopter

Engie inaugure sa première installation photovoltaïque

Engie inaugure sa première installation photovoltaïque

Vers des entreprises publiques «zéro émission»

Vers des entreprises publiques «zéro émission»

Plus d'articles