Suivre La Chronique

Le Port de Bruxelles, «entreprise neutre en CO2»

Sujets relatifs :

, ,
Le Port de Bruxelles, «entreprise neutre en CO2»

Le siège du Port de Bruxelles.

Au lendemain de la COP24 à Katowice (Pologne) et de la grande marche pour le climat à Bruxelles, le Port de Bruxelles contribue, à son niveau, à la lutte contre le changement climatique.

Il vient en effet d’être labellisé «entreprise neutre en CO2» par la société CO2logic. Il est le premier port belge à décrocher ce label qui couvre l’ensemble de ses bâtiments (le siège social place des Armateurs, la capitainerie à l’avant-port, les ponts mobiles de Buda et des Hospices et les écluses de Molenbeek et d’Anderlecht).


Le label «entreprise neutre en CO2» a été obtenu après l’élaboration d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre, qui a permis de chiffrer précisément ces émissions produites par les activités de la société régionale du Port de Bruxelles. Le Port a ensuite mis en œuvre un plan d’action visant à réduire ces émissions: installation de panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments, travaux d’isolation, réduction et modernisation de son parc automobile par l’acquisition de véhicules électriques et hybrides, etc.


Les émissions incompressibles (celles nécessaires au chauffage des bâtiments par exemple) ont ensuite été compensées grâce au projet de compensation «Paradigm Project Kenya», qui vise à améliorer la santé et les revenus des Kenyans en réduisant l'achat de combustible pour la cuisine familiale et institutionnelle, tout en offrant aux populations locales un meilleurs accès à l’eau. Le projet développe des canaux de marché locaux et soutient des Ong dans la création de réseaux de distribution durables de foyers améliorés et de systèmes de traitement de l'eau adaptés.
La remise du label s’est faite en présence de Mario Girard, Ceo du Port de Québec et parrain de la cérémonie, avec lequel le Port de Bruxelles a signé un partenariat cette année, qui a notamment pour objectif un cheminement commun en matière de réduction de gaz à effets de serre. Les deux Ports ont ainsi convenu des échanges sur leurs stratégies et leurs mesures respectives mises en place pour favoriser le développement de projets maritimes et fluviaux comme vecteur de réduction des émissions carbone.


Enfin, faut-il rappeler que la certification du Port de Bruxelles comme entreprise neutre en CO2 cadre parfaitement avec le cœur de l’activité portuaire puisque le transport fluvial à Bruxelles permet l’économie annuelle de quelque 100.000 tonnes de CO2?

Nous vous recommandons

Financement énergétique innovant à Anderlecht

Financement énergétique innovant à Anderlecht

La rénovation des copropriétés bruxelloises est une opération de longue haleine. Pourtant, le potentiel du secteur résidentiel, composé à 75% d’appartements, est immense: il[…]

19/12/2018 |
250 millions d’euros de l’UE pour le parc éolien offshore SeaMade au large des côtes belges

250 millions d’euros de l’UE pour le parc éolien offshore SeaMade au large des côtes belges

Nemo Link, un chantier complexe et inédit

Nemo Link, un chantier complexe et inédit

Les pouvoirs locaux encouragés à rouler plus «vert»

Les pouvoirs locaux encouragés à rouler plus «vert»

Plus d'articles