Suivre La Chronique

Le port de Zeebrugge investit dans son propre réseau 5G

Sujets relatifs :

, ,
Le port de Zeebrugge investit dans son propre réseau 5G

© Chuttersnap

Le port de Zeebrugge investit dans un réseau de communication privé ultrarapide. La 5G est la technologie sur laquelle l’industrie mondiale fonde de grands espoirs. Le réseau 5G devrait accélérer l’innovation dans et autour du port de Zeebrugge.

Zeebrugge est une plateforme logistique ultramoderne au service des marchés européens et intercontinentaux. Le réseau 5G ultrarapide renforcera non seulement la position concurrentielle du port, mais aussi celle des entreprises privées, des pouvoirs publics, des groupes de défense d’intérêts et des instances qui sont impliqués dans l’activité du port.

Une connexion rapide et fiable

Le centre névralgique de ce réseau 5G privé se situera dans le data center du port. Toutes les données resteront ainsi sécurisées au sein du réseau privé et seront indépendantes des influences externes. Dans un premier temps, cette liaison rapide servira à la connectivité des remorqueurs, des stations de mesure de la qualité de l’air, des caméras et des capteurs de quai. Cette connexion rapide et fiable sera également cruciale pour la nouvelle écluse maritime.

La connexion 5G sera en outre utilisée par les entreprises du port pour le dispatching, la connectivité des chariots porte-conteneurs et les systèmes de track & trace.

Innovation et automatisation

Les premiers utilisateurs externes se sont déjà connectés. Ils utiliseront ce nouveau réseau à des fins de communication pendant la construction et l’entretien des parcs éoliens offshore. Ce réseau 5G donnera un coup d’accélérateur à l’innovation et à l’automatisation, faisant de la plateforme le moteur de croissance de toute une série d’applications dans les domaines de l’Internet des Objets (IoT), de la navigation autonome, de la réalité augmentée (AR) et des drones. Durant la première phase, qui débutera dès la fin de cette année, le réseau 5G sera installé dans l’avant-port. La seconde phase, qui consistera à doter l’arrière-port d’une couverture 5G, suivra mi-2020.

Pour la mise en œuvre pratique, le port de Zeebrugge collabore avec Citymesh, une firme spécialisée dans le développement et la gestion de réseaux sans fil de grande envergure. Citymesh garantit à Zeebrugge un soutien de bout en bout ainsi que l’exploitation commerciale du réseau. C’est à ce jour le seul opérateur à réaliser des réseaux 5G privés en collaboration étroite avec Nokia, son partenaire technologique.

« La direction portuaire souhaite inciter ses partenaires privés actifs dans le port à utiliser des solutions innovantes à chaque étape de la chaîne logistique. La technologie 5G rend ce souhait réalisable. La direction du port jugeait qu’il était important de franchir le premier pas en ce sens en mettant en place une application utile à nos entreprises », conclut Joachim Coens, administrateur délégué du port de Zeebrugge.
 

Nous vous recommandons

CLS iMation s’installe au Benelux

CLS iMation s’installe au Benelux

CLS iMation, l’unité commerciale de CLS dédiée aux «Intelligent Solutions for Logistics Automation», s’installe au Benelux et nomme dans la foulée Hendrick Hertzer en tant que Key Account[…]

09/05/2021 | Automatisation
Traxxeo: Un meilleur contrôle des projets : le rôle de la technologie digitale

Publireportage

Traxxeo: Un meilleur contrôle des projets : le rôle de la technologie digitale

L’intelligence artificielle pour booster les annonces immobilières en ligne

L’intelligence artificielle pour booster les annonces immobilières en ligne

«La numérisation intelligente est nécessaire pour décarboniser nos villes»

«La numérisation intelligente est nécessaire pour décarboniser nos villes»

Plus d'articles