Suivre La Chronique

Le premier chantier de Usquare.brussels a démarré

Le premier chantier de Usquare.brussels a démarré

En bleu, les bâtiments concernés par ce premier chantier.

© sau-msi.brussels (GlobalView)

Les travaux qui ont débuté portent sur la reconversion de sept bâtiments emblématiques de l’ancienne caserne de gendarmerie Fritz Toussaint à Ixelles. 

La rénovation du complexe formé par les six bâtiments situés à front du boulevard Général Jacques permettra d’y accueillir des équipements universitaires et des logements pour chercheurs. C’est ainsi un pôle universitaire commun et partagé entre l’ULB et la VUB de 9.000 m² qui verra alors le jour. Il comprendra:
  • le Brussels Institute for Advanced Studies: le premier institut d’études avancées en Belgique destiné à accueillir en résidence des chercheurs internationaux; 
  • le Centre de recherches en Etudes urbaines, Sciences de la Durabilité et Transformations Environnementales;
  • une Maison d’Accueil International rassemblant des services à destination d’étudiants, chercheurs et professeurs en provenance ou à destination de l’étranger;
  • un lieu de «Citizen and participative Science», espace unique de participation et de dialogue entre les universités et la ville.
Le septième bâtiment sur lequel porte le chantier qui a débuté est l’ancien manège de la gendarmerie, au centre du site. Son enveloppe à forte valeur patrimoniale fera l’objet d’une restauration des façades. A terme, ses 1.600 m² seront réaffectés en une halle axée sur l’alimentation durable.
 
Gilles Delforge, le directeur de la SAU, précise que «le lancement de ce premier chantier de Usquare.brussels, qui s’achèvera fin 2023, sera suivi d’ici 2028 par plusieurs autres étapes successives de la reconversion du site : le réaménagement des espaces publics par la SAU; la construction des logements familiaux par la SLRB et par citydev.brussels; et la production des logements étudiants pour lesquels la SAU a lancé un marché public en concertation avec l’ULB et la VUB. La SAU, qui coordonne les opérations de reconversion du site, est aussi maître d’ouvrage pour plusieurs d’entre elles. Après la rénovation de l’ancien manège, elle pilotera la mise en exploitation de la halle alimentaire. Halle qui sera à terme, sans aucun doute, un des éléments phares de Usquare.brussels et un équipement partagé très utile pour les habitants des quartiers voisins. Je tiens par ailleurs à préciser que les activités de l’occupation temporaire See U, que nous avons initiée en concertation avec la Région, la commune et les universités, se poursuivront jusqu’à l’été 2022. Et que nous réfléchissons à la meilleure manière de conserver la dynamique collaborative que See U a permis d’instaurer avec les riverains de l’ancienne caserne».
 

Nous vous recommandons

Le site Van Praet a trouvé son activation temporaire

Le site Van Praet a trouvé son activation temporaire

La Ville de Bruxelles a désigné le projet Bûûmplanters pour activer le parc qui sera situé au cœur du futur quartier Van Praet. Cette activation devrait durer trois ans. Sur le site Van Praet,[…]

Le quartier du Cimetière de Jette va faire peau neuve

Le quartier du Cimetière de Jette va faire peau neuve

Six Construct livre le pont Infinity à Dubaï

Six Construct livre le pont Infinity à Dubaï

La Régie des Bâtiments acquiert un haras pour la Cavalerie de la Police Fédérale

La Régie des Bâtiments acquiert un haras pour la Cavalerie de la Police Fédérale

Plus d'articles