Suivre La Chronique

Le premier stationnement intelligent NB-IoT ouvrira bientôt ses portes à Liège

Sujets relatifs :

,
Le premier stationnement intelligent NB-IoT ouvrira bientôt ses portes à Liège

Avec la solution Smart Parking, les utilisateurs peuvent visualiser, en temps réel, l'occupation du parking sur leur smartphone et même la navigation vers l'espace disponible. (© Orange)

CommuniThings, une start-up spécialisée dans l’Internet des Objets (IoT) et le développement de solutions à différentes problématiques urbaines telles que la mobilité ou la qualité de l’air, vient d’annoncer le lancement commercial de la première solution de stationnement intelligent dotée de la technologie NB-IoT, en partenariat avec Orange.

Cette solution baptisée «Shop & Drive» aide les navetteurs à trouver des places de stationnement disponibles via une application mobile, tout en stimulant les activités commerciales grâce à une rotation accrue des véhicules à chaque place de parking. L’application qui fonctionne sur le réseau Mobile IoT d'Orange Belgium intègre des capteurs sans fil de faible puissance et des applications de données ouvertes destinées aux résidents, aux commerçants et aux communes.

CommuniThings est l’une des trois start-ups sélectionnées par Orange Fab BeLux, l’accélérateur d’Orange qui aide les start-ups à se développer au travers de partenariats commerciaux, tant avec Orange en Belgique et au Luxembourg, qu’à l’échelle internationale. 

Aller faire son shoping en voiture à Liège n’est désormais plus une chasse au parking

 «Avec la solution Smart Parking que nous avons développée pour la ville de Liège, les utilisateurs peuvent visualiser, en temps réel, l'occupation du parking sur leur smartphone et même la navigation vers l'espace disponible. Une fois garés, ils ont droit à 30 minutes de stationnement gratuit pour acheter ce dont ils ont besoin. Les agents de stationnement sont informés en temps réel de la durée du stationnement. Les responsables de parking recevront des statistiques sur les habitudes d'utilisation par parking ainsi qu’une analyse comparative entre les périodes (heures, jours, etc.). Les déploiements précédents ont montré une multiplication par trois du nombre de rotations de véhicules à chaque place. Nous avons désormais hâte de collaborer avec les experts techniques d'Orange pour introduire des solutions dédiées à basse consommation pour les différents segments à travers les villes et les entreprises», a déclaré Etay Oren, CEO de CommuniThings, en marge de la présentation officielle de «Smart Parking», le 29 juin 2018.

Réseau Orange IoT pour vous servir

La solution Smart Parking a été développée sur le réseau national à bande étroite IoT d'Orange Belgium, lancé en 2017. Cette technologie présente de nombreux avantages: elle rallonge la durée de vie de la batterie des équipements connectés, réduit les coûts des composants électroniques à l’intérieur des objets connectés et assure également une communication bidirectionnelle complète entre l'objet et le réseau permettant les mises à jour des micrologiciels par liaison radio.

La pénétration du signal à l'intérieur des bâtiments est très forte et, à l'avenir, la connectivité à l'étranger sur les réseaux IoT mobiles d’autres opérateurs est assurée. En utilisant le réseau NB-IoT d'Orange, CommuniThings présente une solution particulièrement fiable pour la connectivité IoT car elle opère dans un spectre radio sous licence. Enfin, grâce à la carte SIM, cette technologie garantit une connectivité sécurisée au moyen d’une authentification rigoureuse et du cryptage des données en transit.

Nous vous recommandons

Focus sur la station «Bourse-Grand Place»

Focus sur la station «Bourse-Grand Place»

La Stib, les édiles locaux et le ban et l’arrière-ban de la mobilité bruxelloise ont opéré une descente en fanfare dans la station du prémétro Bourse-Grand Place totalement[…]

Le téléphérique va renaître de ses cendres à Namur

Le téléphérique va renaître de ses cendres à Namur

L’avenir des transports en commun dans les zones urbaines

L’avenir des transports en commun dans les zones urbaines

La Wallonie fait converger les offres de mobilité

La Wallonie fait converger les offres de mobilité

Plus d'articles