
© Lowette & Partners architects
Le marché de promotion du projet StarCity à Haren a été attribué à l’entreprise Immo Louis De Waele. Ce projet mixte est le résultat d’un partenariat public-privé et public-public.
Le partenariat public-privé a été conclu avec Colruyt Group tandis que la Ville de Bruxelles a accepté de consacrer une partie des charges d'urbanisme aux logements moyens en contrepartie du volet commercial. Ce faisant, le projet est également issu d’un partenariat public-public.
Un nouveau type de collaboration avec le privé
Le groupe de distribution Colruyt a acquis à travers sa filiale immobilière Colim un ensemble de parcelles situées à Haren proximité du siège de l’OTAN ainsi que du site Noendelle de citydev.brussels en vue d’y réaliser un projet mixte avec le bureau d’architecte Lowette & Patners architects. Le Groupe Colruyt a fait appel au marché pour le développement de la partie résidentielle du projet. Citydev.brussels a marqué son intérêt et a proposé d’ajouter des activités productives au projet initial puisque le projet est situé en Zone d’Entreprise en Milieu Urbain (ZEMU) au PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol). En 2018, les deux partenaires signaient une convention de collaboration pour toute la durée de développement du projet StarCity. La Ville de Bruxelles a soutenu la production de logements accessibles par citydev.brussels en y consacrant une partie des charges d’urbanisme liées au volet commercial.
Projet commercial et mixte
StarCity comprendra une partie uniquement commerciale (± 6.700 m²) qui sera exploitée par Colruyt Group. La partie mixte (± 16.200m²) du projet sera composée d’un ensemble de 78 logements acquisitifs conventionnés, 3 ateliers affectés à des activités productives mises en location par citydev.brussels, ainsi que 4 surfaces commerciales libres au rez-de-chaussée. C’est donc le groupe Immobilier Louis De Waele qui sera le promoteur en charge du projet dont les travaux devraient débuter début 2024 pour une durée de deux ans. Le projet devrait voir le jour fin 2025.