Suivre La Chronique

Le salon Data & Cloud fait le point sur les nouvelles tendances digitales

Sujets relatifs :

Le salon Data & Cloud fait le point sur les nouvelles tendances digitales

Les «data» et le «cloud» sont désormais une composante vitale de toutes les entreprises qui se veulent innovantes et prospères. Le prochain salon Data & Cloud Expo 2019, qui se tiendra les 20 au 21 mars à Brussels Expo, fait le point sur les grandes tendances en la matière.

La transformation digitale des entreprises n’a fait que souligner l’importance des données et des informations ainsi que de leur utilisation efficace. Dans le même temps, l’infrastructure des TIC des entreprises subit une profonde métamorphose, une partie des données étant de plus en plus souvent hébergée dans le cloud public, en marge de la partie conservée dans un cloud propre à l’entreprise. A cela s’ajoutent les nouveaux clouds, comme l’internet des objets et les clouds des appareils intelligents, dont les véhicules autonomes. Sans compter que tous ces clouds et les flux de données colossaux doivent offrir la même fiabilité et la même efficacité que les mainframes classiques, et qui plus est être aisément contrôlables. Inutile de dire que le défi est de taille!

Tendance 1: avoir une bonne approche

Le concept du cloud n’est pas nouveau, mais réaliser un projet de cloud avec succès relève toujours du défi pour nombre d’entreprises, quelle que soit leur taille. Un tel projet ne se limite en effet pas à apposer une signature au bas d’un contrat standard d’un fournisseur de services dans le cloud. Il faut savoir à quel endroit les différents besoins en matière de TIC et de données doivent idéalement être pris en charge, et mettre en place des garanties suffisantes en termes de fiabilité et de sécurité. Le tout, dans le plus grand respect des obligations et restrictions légales.

Tendance 2: avoir une vue d’ensemble de l’infrastructure du cloud 

En dépit de la nature immatérielle suggérée par son nom, le cloud consiste bel et bien en une combinaison de matériel et de logiciels. Pour un fonctionnement optimal et fiable, cette infrastructure doit faire l’objet d’un suivi approfondi en temps réel et ce, que les composantes de l’environnement dans le cloud soient gérées par l’entreprise elle-même ou par des tiers. Pour résumer, on peut donc dire que les composantes de l’infrastructure dans le cloud et leur gestion nécessitent une attention particulière.

Tendance 3: avoir une bonne connectivité

Un environnement dans le cloud sous-entend par définition des connexions efficaces et fiables. C’est vrai pour les environnements reposant sur des systèmes classiques de TIC, mais aussi et surtout pour les nouveaux clouds au service d’appareils intelligents de toutes sortes. Ces connexions doivent aussi être sécurisées et accessibles à toutes les parties impliquées.

Tendance 4: se doter d’une excellente prestation de service

Les applications dans le cloud séduisent non seulement par leur aisance d’acquisition et leur coût avantageux, en particulier pour les solutions standard gravitant autour de la productivité, mais elles peuvent aussi aider les entreprises à se conformer aux exigences en matière de sécurité et aux obligations légales. Un atout qui peut surtout se révéler intéressant pour les entreprises de plus petite envergure ou les organisations ne disposant d’aucune expertise interne.
 

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Vous aimez Bruxelles et l’architecture? Alors exprimez-vous

Vous aimez Bruxelles et l’architecture? Alors exprimez-vous

A l’occasion de la première édition des Journées de l’Architecture, la Région bruxelloise, via Urban.brussels, souhaite mettre en avant la scène architecturale bruxelloise actuelle.[…]

Le Gouvernement wallon appelé à une action volontariste et ambitieuse en matière de rénovation des bâtiments

Le Gouvernement wallon appelé à une action volontariste et ambitieuse en matière de rénovation des bâtiments

Les Bruxellois plébiscitent leur patrimoine

Les Bruxellois plébiscitent leur patrimoine

Les premières centrales belges obtiennent la certification CSC

Entreprise

Les premières centrales belges obtiennent la certification CSC

Plus d'articles