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Le secteur de la construction connaît-il son code de la route?

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Le secteur de la construction connaît-il son code de la route?

La Commission européenne vient de communiquer les statistiques de la sécurité routière pour 2016. Et une bonne nouvelle: les routes européennes demeurent les plus sûres du monde. Mais elles font toutefois de nombreuses victimes parmi les travailleurs du secteur de la construction.

 

L'année dernière a marqué un tournant dans la réduction de la mortalité routière: après deux années de quasi-stagnation, le nombre de victimes de la route a reculé de 2%. En 2016, on comptait dans l'UE 50 victimes de la route par million d'habitants, contre 174 en moyenne dans le monde. De manière générale, les accidents mortels ont même diminué de 43% entre 2001 et 2010!

La route, deuxième cause d’accidents graves dans le bâtiment

Et quid pour le secteur de la construction? La route a-t-elle un impact sur le secteur? Eh bien, si on en croit un article récent de notre confrère français Construction Cayola, il apparaît que le secteur du bâtiment est concerné au premier chef par le risque routier. En France – mais il est fort possible que ce soit également le cas en Belgique – la route est la deuxième cause d’accidents graves et mortels après les chutes en hauteur! En 2015, le secteur a enregistré 4.727 accidents de trajet avec arrêt de travail constatés (pour 26 décès). C’est nettement mieux que l’année précédente où le Btp avait déploré 5.313 accidents (pour 30 décès).

En cause: une vitesse inadaptée, l’usage du gsm au volant, des chargements inappropriés, des défauts d’arrimage, etc.

Le secteur français du bâtiment s’attaque à la sécurité routière

Le secteur du Btp français a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. l'Organisme professionnel français de prévention du bâtiment et des travaux publics (Oppbtp) propose ainsi un outil d’évaluation des risques en ligne et une offre de formation spécifique. Il se mobilise également sur le terrain en collaboration avec les autorités en charge de la sécurité routière et les organisations professionnelles. Objectif: sensibiliser les entreprises de la construction à identifier le risque routier dans leur évaluation des risques professionnels. C’est encore trop rarement le cas puisque les entreprises du Btp français ne seraient que 23% à avoir traité ce risque dans leur plan d’actions et à peine 10% d’entre elles le citent comme le premier risque à prendre en compte.

Pas de chiffres pour la Belgique

Renseignement pris auprès du Cnac, on ne dispose malheureusement d’aucune étude spécifique sur le nombre d’accidents de la route impliquant des entreprises de construction en Belgique. De même, le nombre d'entreprises qui adoptent des mesures de prévention pour prévenir les accidents de la route n'est pas connu.

Les autorités compétentes se contentent donc de rappeler que la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail vise la prévention des risques qui sont liés à l'exécution du travail. Cela signifie que l'employeur a l'obligation de prendre des mesures de prévention lorsque des travailleurs sont exposés à la circulation routière dans le cadre de leur fonction. Le trajet ordinaire entre le domicile et le lieu de travail ne rentre donc pas dans ce cas de figure et relève de la compétence exclusive du ministre de la Mobilité.

En ce qui concerne spécifiquement le secteur de la construction, on peut se reporter au dossier du Cnac «Sécurité sur la voie publique» de février 2015, qui contient des informations détaillées sur la sécurité routière dans la construction.

 

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