Suivre La Chronique

Le secteur de la construction doit toujours plus composer avec les composites

Le secteur de la construction doit toujours plus composer avec les composites

© Archiexpo

Les composites connaissent un développement spectaculaire dans le secteur de la construction. Au point de faire du bâtiment un des débouchés les plus importants pour ces matériaux.

On considère communément que les composites sont essentiellement destinés aux secteurs aéronautiques, nautiques ou automobiles. Or, les bâtiments neufs nécessitent de plus en plus souvent des équipements et structures composites en fibres de verre: sanitaires, portes, fenêtres, panneaux,… C’est ainsi que, du sol au plafond, les composites font irruption dans la maison.

Retour vers le futur

Cette intrusion des composites dans le domaine domestique ne date pas d’hier. Ils sont utilisés dans le secteur du bâtiment depuis les années 1960, pour construire, par exemple, des panneaux de revêtements ou des toitures, puis, plus tard, des escaliers, des rampes ou des pavements. Sans oublier que les composites sont de plus en plus souvent utilisés dans les équipements de l'habitat, notamment les sanitaires. Mais au cours des dernières années, ce sont surtout les applications structurales qui se sont développées, ainsi que la tendance à réaliser des systèmes complets en matériaux composites: ponts piétons, tronçons de route ou de ponts ferroviaires.

Un gigantesque potentiel de développement

Ces 50 dernières années, l’industrie mondiale des composites a enregistré un taux de croissance annuel moyen d’environ 8% en volume.

Le secteur des composites, qui emploie 550.000 professionnels dans le monde, a généré 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Et les choses ne devraient pas s’arrêter là tant les matériaux composites disposent d’un gigantesque potentiel de développement et offrent aux architectes et designers la possibilité d’associer des formes et des matériaux de plus en plus performants.

Légers, flexibles, résistants…

Parmi les atouts évidents des composites, il y a bien sûr la légèreté, la flexibilité et la résistance à la corrosion. Pour le secteur du bâtiment, les structures composites présentent aussi l’avantage de pouvoir être produites en usine, puis transportées jusqu’au lieu du chantier au dernier moment et installées en peu de temps. Les équipements peuvent être intégrés à la structure (rambardes des ponts piétons) et les résines colorées pour économiser les étapes de finition.

Des professionnels à sensibiliser et former

Toutefois, si les architectes sont séduits par la complexité des formes que les composites rendent possibles, ils se montrent parfois réticents à utiliser des matériaux qui ne leur sont pas familiers et qui nécessitent aussi de s’approprier de nouveaux outils de conception numérique pour la réalisation de formes plus complexes. La sensibilisation des prescripteurs est donc un passage obligé pour les fabricants afin de continuer à accroître la part des matériaux composites dans le bâtiment.

La construction, second débouché mondial

Longtemps à la traîne du secteur du transport (automobile, ferroviaire, aéronautique) en termes de volumes, la construction consomme déjà plus de 30% de la production mondiale de composites (essentiellement les composites renforcés de verre qui représentent 85% du marché), ce qui fait désormais du secteur du bâtiment le deuxième secteur en volume tout juste derrière l’automobile.

L'électricité/électronique et les sports & loisirs sont les deux autres grands débouché.

Nous vous recommandons

Van den Berg acquiert Agidens Infra Automation

Van den Berg acquiert Agidens Infra Automation

Van den Berg, filiale de Besix Group, a fait l’acquisition d’Agidens Infra Automation (AIA), division d’Agidens devenue une entreprise majeure du marché de l’automatisation, du contrôle à distance, de[…]

30/07/2021 | Besix Van den Berg
Recherche équipe pour une nouvelle maison de police à Woluwe-Saint-Lambert

Recherche équipe pour une nouvelle maison de police à Woluwe-Saint-Lambert

La construction du bâtiment-vitrine de mediapark.brussels a débuté

La construction du bâtiment-vitrine de mediapark.brussels a débuté

La construction face à une pénurie de main d’œuvre

La construction face à une pénurie de main d’œuvre

Plus d'articles