Suivre La Chronique

Le secteur de la transformation du bois continue à croître

Sujets relatifs :

Le secteur de la transformation du bois continue à croître

Le chiffre d’affaires de l’industrie de transformation du bois a augmenté de 7% en 2017 pour atteindre plus de 3 milliards d’euros. (© Scierie Rochette)

A l'occasion de l'Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 28 mars 2018 à Waregem, Fedustria a dressé le bilan de l'année écoulée et a donné quelques prévisions pour l’année 2018 et suivantes.

De manière générale, l'industrie belge du textile, du bois et de l'ameublement a connu une année 2017 relativement stable selon Fedustria, l'organisation professionnelle qui représente  les entreprises de ces secteurs.  Ainsi, le chiffre d'affaires global affiche un léger recul (-2%) pour atteindre environ 10,2 milliards d’euros.

Tant l'industrie textile que l'industrie de l'ameublement ont enregistré une baisse d'environ 4%. Dans l'industrie de la transformation du bois, le troisième secteur, le chiffre d’affaires est toutefois en progression pour tous les groupes de produits (7% d'augmentation de manière globale). «Mais nous prévoyons une légère croissance de la production et du chiffre d'affaires en 2018, pour un taux d’emploi stable, soit un peu plus de 38.000 collaborateurs», annonce Fa Quix, directeur général de Fedustria.

Hausse du chiffre d’affaires dans tous les groupes de produits

Le chiffre d’affaires de l’industrie de transformation du bois a donc augmenté de 7% en 2017, pour atteindre plus de 3 milliards d’euros. Les prix à la production ayant augmenté de 2,8%, l’activité a connu une augmentation de 4 % en volume. Les panneaux, principal groupe de produits, ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de 6,4%. Les emballages en bois et les éléments de construction se sont également bien comportés, avec respectivement une augmentation de 6,3% et 5,3%. Le groupe des autres ouvrages en bois, le plus petit groupe de produits, a même connu la plus grande augmentation, en pourcentage, du chiffre d’affaires : +19,4%!

L’emploi a également augmenté pour la deuxième année consécutive (+1,3%), ce qui porte le nombre de collaborateurs dans ce secteur à 7.841.

Des exportations en hausse et des importations stables

Près de 54% du chiffre d’affaires de l’industrie de transformation du bois est réalisé sur le marché intérieur. Les exportations sont principalement dirigées vers l’UE, avec une part de 87,6 % du total des exportations (+3,1 % en 2017 par rapport à 2016).

C’est le marché français qui, avec une part de 37,4%, représente le principal marché à l’exportation, quoi qu’en très légère baisse (-0,4%). Les Pays-Bas et l’Allemagne, avec une part respective de 19,2% (+8,1%) et 10,9% (+8,3%), représentent les autres marchés de référence en matière d’exportations au sein de l’UE. Enfin, avec une part de 6,5%, le Royaume-Uni représente le quatrième principal marché à l’exportation (+5,4%).

Ce sont les Etats-Unis, avec une part de 2,2% (-3,8% en 2017 par rapport à 2016), qui constituent le principal client hors UE.

Au rayon des importations, rien de nouveau sous le soleil, puisque la Chine trône tout au sommet avec 26,9% des importations (-2,9 %).

L’excédent de la balance commerciale a augmenté pour s’établir à 172 millions d’euros.

Les investissements et le taux d’occupation continuent d’augmenter

Les investissements dans l’industrie de transformation du bois ont augmenté de 3% en 2017. Avec un montant cumulé de 156 millions d’euros, les investissements ont atteint un niveau record en 2017, une conséquence de l’amélioration de la confiance des entrepreneurs. Le taux d’occupation de la capacité de production, qui était déjà supérieure à 80% en 2016, a continué d’augmenter jusqu’à 86,7% en 2017.

Nous vous recommandons

Des bâtiments scolaires pionniers et exemplaires

Des bâtiments scolaires pionniers et exemplaires

En 2017, le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche est devenu le premier établissement scolaire belge et francophone à accueillir des élèves dans un bâtiment à ossature bois isolé[…]

17/10/2018 | Ossature bois
Hyundai pour la manutention du bois

Hyundai pour la manutention du bois

Bois: hausse générale

Bois: hausse générale

Les bois du Myanmar blacklisté

Les bois du Myanmar blacklisté

Plus d'articles