Suivre La Chronique

Le secteur européen de la construction se stabilise, mais pas partout au même rythme

Sujets relatifs :

, ,
Le secteur européen de la construction se stabilise, mais pas partout au même rythme

© Daniel McCullough

Selon le Baromètre européen de l’architecture, la plupart des pays viennent tout juste de retrouver le niveau d’activité qu'ils avaient avant le premier confinement. Ce baromètre analyse et compare le premier quart de l’année 2021 avec celui de l’année précédente. Réalisé par USP Marketing Consultancy, bureau d'études de marché international, auprès de cabinets d’architectes dans huit pays européens, il donne également un aperçu des tendances prévues par les architectes pour l’après-pandémie.

Le premier confinement de mars 2020 a eu un impact majeur sur le secteur de la construction dans de nombreux pays européens. Des projets ont été reportés et il a fallu des mois pour que la situation se stabilise.

Mars 2020: le confinement marque un tournant pour les volumes de construction

Le confinement a détruit l'optimisme des architectes européens quant à leurs carnets de commandes et à l'évolution attendue de leur chiffre d'affaires. À partir de mars 2020, une baisse extrême et directe des volumes de construction par rapport au même mois de l'année précédente s'est manifestée surtout en Belgique, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Cette évolution négative s'est poursuivie au cours des mois suivants. Aux Pays-Bas et en Allemagne, en revanche, l'évolution a été plus ou moins stable pendant toute l'année. Et lentement mais sûrement, au fil de l'année, les volumes de construction ont recommencé à augmenter dans les pays durement touchés. En janvier 2021, les volumes de construction semblent avoir repris dans la plupart des pays. À l'exception de l'Allemagne et de la Pologne, les volumes de construction sont au même niveau que l'année précédente.
 

Volumes de construction (variation en % d'une année sur l'autre) © USP Marketing Consultancy

Pour les permis de construire, une lente reprise est attendue

Si l'on considère l'augmentation des volumes de construction dans la plupart des pays au cours des derniers mois de 2020, le secteur européen de la construction semble se redresser après le coup porté par le premier confinement. La plupart des architectes européens connaissent également une évolution positive de leurs carnets de commandes. Quoi qu'il en soit, la pandémie a laissé des traces, comme en témoigne l'état préoccupant du nombre de permis de construire délivrés. Dans de nombreux pays, le nombre de permis délivrés est inférieur à celui de la même période de l'année précédente, tant dans la construction résidentielle que non résidentielle. L'Espagne se distingue par le fait qu'aucune amélioration n'est encore perceptible. Il y a donc peu de raisons d'espérer une reprise rapide du secteur.  
 

Permis de construire non résidentiels délivrés (variation en % d'une année sur l'autre) © USP Marketing Consultancy

Le non-résidentiel affecté par la pandémie

Il est également intéressant de souligner les tendances prévues par les architectes pour l’après-pandémie. Ils s'attendent en effet à de grands changements dans les types de bâtiments construits dans les années à venir. Une grande partie d’entre eux s'attend par exemple à ce que moins de centres commerciaux soient développés car les consommateurs feront plus souvent leurs achats en ligne. Ils s’attendent également à un déclin des immeubles de bureaux, car de plus en plus de personnes continueront à travailler à domicile. La demande de construction résidentielle restera stable dans la plupart des pays, mais le Covid-19 laissera surtout marquera le secteur non résidentiel de son empreinte. 

Tendances attendues sur la base des déclarations des architectes (% net (très) positif moins (très) négatif) © USP Marketing Consultancy

Nous vous recommandons

Le chiffre d’affaires des entreprises de construction augmente

Le chiffre d’affaires des entreprises de construction augmente

Statbel révèle que le chiffre d’affaires des entreprise de construction, de l’informatique et des activités spécialisées, scientifiques et techniques a augmenté au deuxième trimestre[…]

Les travaux de toiture et les petits travaux vont bénéficier d’une aide publique

Les travaux de toiture et les petits travaux vont bénéficier d’une aide publique

Statbel a enregistré 428 faillites en juillet 2021

Statbel a enregistré 428 faillites en juillet 2021

StartMyBusiness permet de créer sa société en ligne

StartMyBusiness permet de créer sa société en ligne

Plus d'articles