
© Hilmawan Nurhatmadi
Victime collatérale de l’épidémie de peste porcine africaine, le secteur forestier wallon va bénéficier de près de 3 millions d’euros d’aide publique afin de couvrir les pertes économiques et les augmentations de coûts subies par les entreprises et les propriétaires.
Non seulement touché par la peste porcine africaine lui interdisant de circuler en forêt dans la zone touchée par l’épidémie, le secteur forestier a également dû faire face à la propagation massive des scolytes.
Déjà bénéficiaire d’aides publiques en 2019 insuffisante pour couvrir l’ensemble des pertes économiques concédées, le secteur se voit attribuer de nouvelles aides par le gouvernement wallon. Cette aide, s’élevant à 2,9 millions d’euros, est destinée aux propriétaires publics et privés, aux pépiniéristes et aux exploitants forestiers. Elle couvre 5 types de dommages: la perte sur la vente de bois, l’impossibilité de mener à bien des plantations, l’interruption d’une plantation, la destruction de plants, l’augmentation des coûts d’exploitation (à cause de la désinfection des machines).
Les entreprises et propriétaires du secteur forestier souhaitant bénéficier de l’aide ont jusqu’au 13 décembre 2021 pour introduire leur demande par courrier recommandé auprès de l’Office économique wallon du bois.