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Le siège de BNP Paribas Fortis primé au MIPIM à Cannes

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Le siège de BNP Paribas Fortis primé au MIPIM à Cannes

© Michel Byl

Issu d’une collaboration entre l’agence Baumschlager Eberle Architekten, les cabinets d’architectes belges Styfhals architecten et Jaspers-Eyers Architects, et l’entreprise de construction Eiffage, le projet Montagne du Parc a remporté le premier prix dans la catégorie «Meilleur bureau et développement commercial».

Dans la catégorie «Meilleur bureau et développement commercial», le projet Montagne du Parc s’est trouvé en concurrence avec «Gioia 22» de Milan, «One Vanderbilt» de New York et «Southworks» de Londres.
 
Avec neuf étages en surface et cinq en sous-sol, le nouveau siège de BNP Paribas Fortis représente 100.000 m2 et 4.100 postes de travail. Il comprend un auditorium, un centre de conférences, un parking souterrain pour 268 voitures, 40 motos et 330 vélos, ainsi qu’une galerie marchande. 
 
Le bâtiment a reçu le label BREEAM Excellent, signe de sa faible empreinte environnementale. Ainsi, les matériaux ont été réutilisés et recyclés autant que possible. Comme une partie de l’espace du sous-sol d’origine n’était plus nécessaire, le niveau inférieur a pu être utilisé pour le stockage de l’énergie thermique saisonnière (STES). Sous le bâtiment se trouvent 14.000 m³ d’eau, permettant à la chaleur stockée dans l’eau pendant les mois d’été à être utilisée en hiver, sans utiliser de combustibles fossiles. Le bâtiment est doté d’un toit vert de 5.500 m², ainsi que de panneaux photovoltaïques.

© Michel Byl
«Notre nouveau bâtiment est le symbole même de notre mission : construire ensemble un avenir positif. Conçu pour évoluer avec son époque et à la pointe de la technologie, il est avant tout un modèle de durabilité. Si cet immeuble a pu voir le jour, c’est aussi grâce à l’expertise de fournisseurs et entrepreneurs de notre pays. Je suis très fier que notre projet durable ait reçu le prestigieux prix MIPIM.» - Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis.
 
«Je suis ravi de la victoire de Montagne du Parc aux MIPIM Awards. Pour moi, le projet communique trois idées importantes : La première est d'être ouvert en organisant l'utilisation intérieure du bâtiment dans une vision à long terme. La deuxième est que l'atmosphère du bâtiment est liée à l'histoire du site, et qu'elle est transférable comme un document de notre temps. Troisièmement, la géométrie suit exactement les lignes du site pour donner une compréhension claire de la rue, de l'espace et des traversées qui vont jusqu'au parc.» - Dietmar Eberle, Baumschlager Eberle Architekten.
 
«La chose la plus importante dans le design, ce sont les gens qui vont l'utiliser. Ce qui compte, c'est leur bien-être et leur confort, et nous sommes convaincus que ce bâtiment a tout ce qu'il faut pour être un lieu inspirant, dynamique et sain, tant pour les employés que pour les visiteurs. Tous les partenaires impliqués avaient le même objectif clair en tête et ont travaillé dur pour l'atteindre. Nous sommes ravis que ces efforts aient été reconnus par le public et le jury.» - John Eyers, CEO Jaspers-Eyers Architects.
 
«Les ambitions du projet se concrétisent aujourd'hui dans un bâtiment qui trouve sa place dans la ville et ajoute une valeur esthétique, sociale et culturelle à son environnement. Mais aussi un environnement de travail agréable et durable qui inspire ses utilisateurs. C'est le résultat d'une coopération approfondie avec le client et nos partenaires. Nous sommes fiers d'y avoir participé et honorés de la reconnaissance que nous apporte ce prix.» -  Leen Pieyns, directrice de Styfhals architects.
  
«Nous sommes extrêmement fiers d'avoir contribué à l'obtention de ce prix emblématique. Cette réussite est le fruit d’une excellente collaboration avec la banque BNP Paribas Fortis que je remercie pour sa confiance, avec les architectes Baumschlager Eberle Architekten, Styfhals architecten et Jaspers-Eyers, ainsi qu’avec tous nos partenaires, dont Besix. C’est en collaborant en confiance et en transparence qu’on réalise les plus grands exploits, ce projet en est la preuve.» - Christophe Van Ophem, CEO Eiffage Benelux.
 

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