Suivre La Chronique

Le site du CSTC: Tout s'y trouve!

Sujets relatifs :

Le site du CSTC: Tout s'y trouve!

© Hoda Bogdan - Adobe Stock

Récemment remis à jour, le site internet (www.cstc.be) du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) est une mine dans laquelle le professionnel de la construction peut à tout moment venir puiser l'information qui lui manque sur les sujets les plus divers et y trouver l'assistance pratique nécessaire. La plupart des publications du CSTC y sont notamment accessibles, ainsi que les multiples normes en vigueur (pour les membres et abonnés CSTC). Voici un bref aperçu de ce riche contenu…


La page d'accueil du site du CSTC rappelle les grandes ambitions du Centre de recherche de la construction et est le chemin d'accès à de multiplesinformations et outils sectoriels.

Publications et normes

Des publications et normes accessibles via le site couleur turquoise du CSTC, vous en trouverez des milliers, depuis les plus anciennes jusqu'aux plus récentes. Pour sélectionner celle qui vous intéresse, selon le métier que vous exercez et votre intérêt spécifique, rendez-vous sur l'onglet relatif aux normes et publications et utilisez la fenêtre de recherche mise à votre disposition. Les précieux détails constructifs y figurent également en grand nombre.

Expertise et soutien

  • Sous ce titre, le CSTC donne d'abord accès à son Help Center, susceptible d'apporter réponse aux questions que se posent régulièrement les entrepreneurs.
  • L'onglet «Publications et outils» vous permet - en saisissant un thème de recherche - de trouver ce qui vous intéresse parmi les publications du CSTC ou parmi les normes (ou les deux réunis).
  • Vous cherchez un produit de construction approprié? L'onglet «Produits de construction» vous fournit des informations sur des milliers de produits d'entreprises, marques et familles de produits.
  • L'onglet «Gestion» vous offre l'assistance de spécialistes pouvant répondre à vos questions en matière de gestion et d'informatisation de l'entreprise.

Normalisation et certification

  • Les Antennes Normes ont été créées à l'initiative du CSTC et sont subsidiées par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Énergie. Consultez cet onglet pour y télécharger l'une des 1.200 normes que le CSTC met à votre disposition et pour en savoir davantage.
  • Le marquage CE est un autre sujet d'intérêt, découlant directement du Règlement sur les Produits de Construction (RPC) à l'échelle européenne.
  • La Cellule brevets du CSTC est l'OCBC: cet office central des brevets de la construction est reconnu par l'European Patent Office (EPO) comme service de la propriété intellectuelle dans le secteur de la construction. La Cellule brevets aide et informe à ce sujet les entreprises et inventeurs du secteur de la construction.
  • L'onglet Liste des normes de construction est un autre chemin d'accès vers les près de 5.000 résultats que vous propose le CSTC: non seulement des normes, mais aussi des publications diverses, dossiers du CSTC, infofiches, monographies, CSTC-Rapports, CSTC-Digests, vidéos et autres.

Recherche et innovation

  • L'onglet Projets de recherche énumère et explique les projets auxquels le CSTC participe en tant que Centre de recherche sectoriel et à divers niveaux: européen, régional, ... Chaque projet est présenté au moyen d'une fiche comprenant la description, les objectifs et les résultats du projet.
  • Laboratoires et essais: dans cette partie du site, vous apprendrez que le CSTC met ses laboratoires à la disposition des entreprises afin de les aider à innover, à optimiser et à bien évaluer techniquement leurs produits, tout en les informant sur les soutiens financiers qui leur sont accessibles dans cette optique.
  • Articles scientifiques: pas loin de 200 articles, auxquels vous accéderez directement, grâce au mot-clé que vous introduirez.
Le site www.cstc.be vous propose également un agenda des formations et événements à venir, un journal des nouvelles sectorielles, une rubrique «CSTC-Tools» avec les outils de calcul mis au point par le CSTC pour l'entrepreneur, des démonstrations ambulantes, une Newsletter, une foire aux questions et, last but not least, un moyen de contact avec le CSTC, au cas où vous n'auriez pas encore trouvé ce que vous cherchez…
 
Victor Vicour
 

Nous vous recommandons

Pose de fenêtres en bois dans des murs creux

Pose de fenêtres en bois dans des murs creux

Poser les menuiseries extérieures avant de réaliser le revêtement de façade devient une pratique courante. Bien que cette technique présente de nombreux avantages, le menuisier doit veiller à certains[…]

Poussée de l'acrotère des toitures plates isolées à l'aide de panneaux PU

Poussée de l'acrotère des toitures plates isolées à l'aide de panneaux PU

Nouvelle NIT 280: la toiture plate

Nouvelle NIT 280: la toiture plate

Le mur creux dans les règles de l'art

Le mur creux dans les règles de l'art

Plus d'articles