Suivre La Chronique

Le système eCall obligatoire dans les nouvelles voitures

Mis à jour le à

Sujets relatifs :

, ,
Le système eCall  obligatoire dans les nouvelles voitures

Une voiture qui prévient les secours en cas d’accident? C’est désormais possible avec le système eCall. 

Ce dernier appelle automatiquement les services de secours en cas d’accident et leur indique l’endroit où il s’est produit. Il sera obligatoire à bord de tous les nouveaux modèles de voitures dès ce samedi 31 mars. Selon la Commission européenne, les secours pourraient raccourcir le délai de leur arrivée de 40 à 50% dans certains cas. 

 

Petit bémol: vu la facilité avec laquelle les passagers d'une voiture pourront être mis en contact avec la centrale du 112, on s’attend à un surplus de 150.000 appels à gérer.  Le coût annuel de la mise en place du système est estimé à 4,5 milliards d’euros pour l'ensemble de l'UE, à répartir entre l'installation du dispositif dans les véhicules, la modernisation des centres de réception des appels d'urgence et la mise à niveau des réseaux de téléphonie mobile. Mais les estimations de la Commission européenne indiquent que ce système entrainera une économie annuelle de plus de 26 milliards d'euros sur les coûts engendrés par les accidents et les embouteillages. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’eCall, consultez la vidéo de l’institut Vias:

Par ailleurs, quelques modifications entreront en vigueur le 1er avril dans le code de la route. Ainsi, les autocars seront autorisés à dépasser en cas de précipitations et leur vitesse maximale sera revue à la hausse, passant de 90 à 100 km/h.
Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Bruxelles Ville multiplie les rues scolaires

Bruxelles Ville multiplie les rues scolaires

Après un premier test concluant de rue scolaire, la Ville de Bruxelles met en place un 2e test de ce genre dans la rue de Flandre et entend bien étendre le mouvement, dès la rentrée de septembre, à toutes les écoles[…]

La Stib teste ses premières navettes autonomes

La Stib teste ses premières navettes autonomes

Un nouveau partenariat stratégique pour développer l’usage des véhicules électriques

Un nouveau partenariat stratégique pour développer l’usage des véhicules électriques

Palmarès du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2019 

Palmarès du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2019 

Plus d'articles