
La Belgique n’est pas le seul Etat membre à pleurer ses emplois en pénurie. Mais elle trône quand même tout en haut du classement…
Le taux d’emplois vacants s’est établi à 2% au deuxième trimestre 2018 dans l’UE28 (2,1% dans la zone euro), ce qui dénote une grande stabilité par rapport au trimestre précédent et une légère hausse comparé au deuxième trimestre 2017 (2%).
Et si on compare en fonction des grands secteurs d’activité, on observe que, au cours du deuxième trimestre 2018 le taux d’emplois vacants s’est établi à 2,1% dans le secteur de l’industrie et de la construction et à 2,5% dans celui des services.
Parmi les Etats membres, les taux d’emplois vacants les plus élevés au deuxième trimestre 2018 ont été enregistrés en République tchèque (5,4%), en Belgique (3,5%), aux Pays-Bas (3,1%) et en Allemagne (2,9%). A l'inverse, les taux les plus faibles ont été observés en Grèce (0,7%) ainsi qu'en Bulgarie, en Espagne et au Portugal (0,9% chacun).
Et par rapport au même trimestre de l'année précédente, le taux d’emplois vacants a augmenté dans vingt Etats membres (!) et n’a diminué qu’en Estonie (et encore, de 0,3% à peine…).