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Le Tram de Liège est annoncé

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Le Tram de Liège est annoncé

Avec ses 21 stations, le tram permettra de déplacer deux fois plus de personnes, deux fois plus vite que les bus actuels et de manière beaucoup plus régulière. (© OTW)

Une étape décisive a été franchie le 28 novembre dernier dans le dossier du tram à Liège. La Région wallonne, via le Conseil d'Administration de l'OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) a, en effet, officiellement désigné le consortium Tram'Ardent (composé de sociétés du groupe Colas, dont Colas Belgium et Colas Rail Belgium, du constructeur de matériel roulant espagnol CAF et de la financière DIF) pour aménager le tracé du futur tram de Liège.

«Cet engagement de la Région wallonne permet la concrétisation de ce projet essentiel pour la mobilité de la Ville de Liège et de sa métropole. C'est une réponse très forte à la congestion qui touche toutes les grandes villes», se réjouit le Conseil communal.
Concrètement, le tram permettra de déplacer deux fois plus de personnes, deux fois plus vite que les bus actuels et de manière beaucoup plus régulière. Avec ses 21 stations, ses 1.700 places dans les parkings relais, ses pôles d'intermodalité reliant le tram aux trains, aux bus et aux vélos, Liège sera dotée d’un outil de mobilité ultra-performant.

C'est aussi une réponse écologique à la pollution de l'air puisqu'il remplacera des centaines de bus dans la traversée de la ville. Selon les projections, la congestion automobile s’en trouvera réduite de 30% dans le centre au bénéfice de toutes les fonctions riveraines et commerçantes, rendant le cadre de vie plus agréable.

Le tram, c'est également près de 50 hectares d'espaces publics aménagés le long de son tracé, intégrant également des corridors dédiés aux cyclistes.

Enfin, l’arrivée du tram va entraîner une réorganisation des lignes de bus de manière plus performante au profit de la desserte des quartiers de la ville, jusqu’ici fort mal achalandés.

Sans préjuger d'un éventuel recours du concurrent évincé (Mobiliège 2.0, consortium au sein duquel on trouve Alstom, associé avec BAM et Galère), le Gouvernement wallon devrait ratifier le contrat d'ici la fin de l'année, ultime étape avant le démarrage du chantier.
 

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