Suivre La Chronique

Le transport de demain selon Volvo Trucks

Sujets relatifs :

Le transport de demain selon Volvo Trucks

Le système Vera par lequel les opérations sont effectuées par des véhicules électriques autonomes connectés à un service cloud et à une centrale de gestion du transport.

Volvo Trucks se projette sur nos futurs modes de transport. C’est dans cette optique, qu’il présente une nouvelle solution constituée de véhicules commerciaux autonomes et électriques contribuant à un transport plus efficace, plus sûr et plus propre. L'objectif à long terme est de compléter les offres actuelles pour les entreprises qui ont besoin de services de transport ininterrompus entre des plateformes fixes.

On ne cesse de le répéter, la croissance démographique mondiale et l’essor de l'urbanisation soulèvent des défis de taille sur le plan environnemental (embouteillages, pollution, bruit excessif,…). La hausse de la consommation, la croissance rapide de l'e-commerce et la pénurie généralisée de chauffeurs imposent, quant à elles, des exigences accrues en matière d'efficacité des solutions de transport.

«L'industrie du transport n'a pas encore exprimé son plein potentiel. Nous devons identifier de nouvelles solutions si nous voulons répondre aux besoins de manière efficace et durable. Pour garantir un système de flux de marchandises parfaitement rodé, nous devons également mieux exploiter les infrastructures existantes. Le système de transport que nous développons peut compléter avantageusement les solutions actuelles et contribuer à relever les nombreux défis auxquels est confrontée la société dans son ensemble», selon Claes Nilsson, président Volvo Trucks.

Un nouveau type de solution de transport pour les tâches répétitives entre plateformes logistiques.

Transport entre plateformes logistiques

La solution de transport de demain imaginée par le constructeur est destinée aux tâches régulières et répétitives répondant à un cahier des charges type: des distances relativement courtes, des volumes de marchandises importants et une grande précision de livraison. Le transport entre des plateformes logistiques en est la parfaite illustration, même si d'autres applications sont envisageables. Etant donné qu’il s’agit de véhicules autonomes ne générant aucun bruit ni émission, ils peuvent être exploités à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ils empruntent les infrastructures routières et sont utilisés comme tracteurs de sorte que les véhicules sont compatibles avec les remorques/caisses porteuses existantes.

Plus concrètement, les opérations sont assurées par des véhicules autonomes électriques connectés à un service cloud et à une centrale de gestion du transport. Les véhicules sont équipés de systèmes sophistiqués permettant une conduite autonome. Ils sont conçus pour permettre une localisation à quelques centimètres près, un suivi détaillé et la prise en compte des autres usagers de la route et pour y répondre avec une grande précision.

Un véhicule autonome électrique «0 émission» et silencieux utilisé comme tracteur et compatible avec les remorques/caisses porteuses existantes.

Une centrale de gestion

La centrale de gestion surveille en continu l'évolution du transport et suit la position de chaque véhicule, le niveau de charge des batteries, le contenu du chargement, les exigences d'entretien et divers autres paramètres. A l'instar d'un processus de production industrielle, la vitesse et la progression sont adaptées pour limiter les temps d'attente inutiles et accroître la ponctualité des livraisons. Il est ainsi possible de limiter le gaspillage (sous la forme de stocks tampons) et d'optimiser la disponibilité. Les véhicules qui empruntent le même itinéraire coopèrent pour optimiser les flux.

Dans un avenir proche, la solution de transport de Volvo Trucks sera en outre perfectionnée en collaboration avec plusieurs clients dans des applications prioritaires.

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Découvrez le «camion-labo» Optifuel Lab 3

Découvrez le «camion-labo» Optifuel Lab 3

Renault Trucks poursuit ses recherches visant à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules diesel. Avec l’Optifuel Lab 3, un «véhicule laboratoire», le constructeur[…]

21/11/2018 | TransportLogistique
Débuts mondiaux pour le nouveau L200

Débuts mondiaux pour le nouveau L200

Partage d’expériences chez Hyundai

Partage d’expériences chez Hyundai

40.000e bull de grande taille chez Cat

40.000e bull de grande taille chez Cat

Plus d'articles