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Le transport routier retrouve des couleurs après le coronavirus

Le transport routier retrouve des couleurs après le coronavirus

© Viapass

Viapass, l’entité inter-régionale qui coordonne et contrôle le prélèvement kilométrique pour poids lourds, a bouclé son cinquième exercice d’exploitation. À cette occasion, elle fait l’état des lieux du secteur.

Le système de prélèvement kilométrique développé pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes fête lui aussi ses cinq ans. Celui-ci génère des droits de péage que les trois Régions peuvent investir en infrastructure et en projets de mobilité. 
 

2016-2017

657

2017-2018

688,4

2018-2019

716,7

2019-2020

717

2020-2021

755,7

(D’avril à avril, en millions d’euros)
 
Ce péage est prélevé non seulement sur les poids lourds belges, mais également sur les poids lourds étrangers. Les camionneurs belges belges représentaient 46% des péages collectés, passant à 47% au cours des deux dernières années, sans doute sous l’influence qu’a eue le coronavirus sur les transports routiers internationaux. Et plus de la moitié du péage (53%) est généré par des transporteurs étrangers. Outre la Belgique, on trouve ainsi dans le top 10, par ordre d’importance, un groupe de pays européens - Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Lituanie, Allemagne, France, Grand-Duché de Luxembourg et Bulgarie.

Impact du coronavirus 

De même, le nombre de poids lourds comptabilisé sur les routes belges n’a quasiment pas varié au fil des ans. En moyenne, environ 150.000 poids lourds soumis à péage fréquentent les routes des trois régions. Le week-end, le chiffre descend à un petit 60.000 le samedi et à 20.000 le dimanche.

Exercice d’exploitation

Millions de poids lourds

2016-2017

39

2017-2018

40,11

2018-2019

40,58

2019-2020

40,3

2020-2021

39

(Nombre de poids lourds différents par année)


A partir du 18 mars 2020, date du début du premier confinement, l’impact du coronavirus s’est clairement fait ressentir. Le nombre de poids lourds a soudain diminué de manière substantielle, passant d’une moyenne de 150.000 par jour à 110.000 par jour ouvrable, voire moins. Pendant les vacances d’été, le nombre de poids lourds a retrouvé des moyennes normales, avant de continuer à fluctuer légèrement aux alentours de cette moyenne.

Verdissement de la flotte

Viapass constate un verdissement extensif de la flotte de poids lourds circulant sur les routes belges. Alors qu’en 2016, année de l’instauration du prélèvement kilométrique, 30,6% des recettes de péage étaient générées par des poids lourds qui correspondaient à la norme d’émission Euro 6, ce pourcentage a fortement augmenté au fil des ans. Lors de l’exercice d’exploitation le plus récent, près de 80% des droits de péage ont émané de poids lourds appartenant à la catégorie la plus verte, à savoir l’Euro 6. Prises conjointement, les deux meilleures catégories - Euro 5 et Euro 6 - ont représenté pas moins de 95% du trafic de poids lourds circulant sur la voie publique.
 
«Le prélèvement kilométrique que les poids lourds belges et étrangers acquittent prend la direction de la Région flamande, de la Région wallonne (par l’intermédiaire de son concessionnaire, la Sofico) et de la Région de Bruxelles-Capitale. Et ce, au prorata du nombre de kilomètres parcourus par les poids lourds sur les routes à péage de chaque région », déclare Johan Schoups, administrateur général de Viapass. « Grâce à ces recettes, les Régions peuvent investir dans l’infrastructure et la mobilité. Les recettes sont également allouées par exemple à des formations pour chauffeurs de poids lourds et à des initiatives visant à améliorer leurs conditions de travail, telles que l’amélioration des parkings le long des autoroutes.»
 

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