Suivre La Chronique

Le verre solaire Guardian SunGuard® protège des papillons

Sujets relatifs :

Le verre solaire Guardian SunGuard® protège des papillons

null

Concevoir un jardin des papillons tropicaux représente une mission peu banale pour un architecte. Il s'agit en effet de protéger ces créatures fragiles et très sensibles au climat en leur aménagent un espace où chaleur et humidité restent parfaitement stables. C'est le cas à Konya en Turquie, où les architectes se sont adressés au groupe Guardian Industries, un des principaux fabricants de produits verriers pour les applications commerciales, résidentielles, intérieures et automobiles. Guardian a ainsi fourni près de 1.500 vitres de tailles différentes pour cette construction hors du commun.

Le choix s'est porté sur le Guardian SunGuard® SNX 60/28 pour ses très hautes performances énergétiques et lumineuses. Il laisse en effet passer 60% de la lumière du soleil, mais à peine 28% de sa chaleur, ce qui permet de réguler la température à l'intérieur du bâtiment. La gamme SunGuard eXtra selective (SNX) comprend les verres de protection solaire les plus performants de Guardian. Ils sont également dotés d'excellentes propriétés esthétiques grâce à leur couleur transparente neutre et à leur faible réflexion.

Plus concrètement, le maintien d'un climat tropical constant de 26° et d'une humidité de 80% à l'intérieur de l'ouvrage recouvert de verre était d'autant plus difficile que la ville de Konya jouit d'un climat continental avec de larges écarts de température entre les mois d'hiver et d'été.

Ce musée qui a ouvert ses portes en juillet dernier abrite le plus grand jardin à papillons d'Europe avec 1.600 m2. Pas moins de 6.000 papillons de 15 espèces différentes et 20.000 plantes tropicales de 98 espèces y sont représentés. L'ensemble du site a une superficie de 380.000 m2.

Le verre SunGuard aide non seulement à protéger ces espèces animales et végétales rares et précieuses, mais garantit aussi un ouvrage à haute performance énergétique. Le projet du musée de Konya s'est ainsi vu décerner un certificat Leed Silver, le premier musée du genre en Turquie pour un musée. Le bâtiment est signé par le bureau d'architecture et d'études international Arup et sa construction a été confiée à l'entreprise turque Akçim-Evça'.

Nous vous recommandons

Le Tour de France continue pour Wanty

Le Tour de France continue pour Wanty

C’est un pas de plus qui a été franchi dans le développement de Wanty avec l’ouverture d’une toute nouvelle filiale à Paris, le premier siège du groupe à l’international. […]

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Entreprise

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Plus d'articles