Suivre La Chronique

Le « Village Qualité » est de retour au Salon des Mandataires 2018

Mis à jour le à

Sujets relatifs :

,
Le « Village Qualité » est de retour au Salon des Mandataires 2018

Eco Solutions, Grasbetontegel, Utility, Utility

© Sourbron Fotografie +32 495 30 15 02

Le prochain Salon des Mandataires ouvrira ses portes ces 8 et 9 février. C'est le rendez-vous annuel de tous les acteurs de la vie locale wallonne. Pour la deuxième année consécutive, ANPI, BCCA, COPRO et PROBETON, ainsi que l'asbl BENOR y installeront leur 'Village Qualité'. Ces 5 organismes poursuivent tous un même but: promouvoir la qualité dans le secteur de la construction et de l'incendie via la certification des produits, mais aussi celle des personnes et des systèmes de gestion.

Le secteur de la construction s'est bien porté en 2017 et tous les indicateurs sont au vert pour 2018. L'approche des élections communales devrait aussi doper les investissements publics locaux. Par ailleurs, la tendance mondiale et locale va de plus en plus dans le sens des investissements durables. Et la qualité contribue à la durabilité des ouvrages.

D'autre part, on ne rappellera jamais assez que la certification volontaire peut  parfaitement accompagner le marquage CE. Elle est un gage de qualité et de surveillance du marché que ne peut offrir le marquage CE. Elle permet également de simplifier considérablement les tâches des maîtres d'ouvrage. Enfin, elle est prévue pour répondre adéquatement aux attentes spécifiques du marché considéré.

 

Les organismes de contrôle et de certification ont donc plus que jamais un rôle à jouer dans ce contexte économique favorable. Forts de leur expérience et d'une compétence attestée par de nombreuses accréditations et reconnaissances officielles tant au niveau belge qu'européen, les 5 organismes présents au salon ne manqueront pas de souligner tous ces avantages, chacun dans son domaine de compétences:

ANPI, la référence belge en matière de protection active contre l'incendie et l'intrusion, joue un rôle de premier plan en matière de réglementation et de normalisation, d'essais d'équipements et de systèmes de protection active, de certification de produits, d'inspection des installations de protection contre l'incendie et l'intrusion, d'audit et d'information.

Outre son rôle comme organisme de certification de produits de construction (produits en céramique, fibre-ciment, plastique, verre), de processus, de personnes (peintres industriels et soudeurs synthétiques) et de systèmes de gestion (ISO 9001, ISO 14001, VCA, travaux de désamiantage), BCCA intervient également en réalisant des analyses de produits, systèmes de construction ou procédés afin d’en déterminer l’aptitude à l’emploi.

COPRO spécialisé dans les produits liés à la construction routière, certifie des produits aussi variés que les enrobages bitumineux, les pièces de voirie en fonte, les granulats secondaires et recyclés, les géosynthétiques, les tuyaux en grès, les systèmes de marquage routier, les dispositifs routiers de retenue, etc…  Il entend également étendre son expertise dans le cadre de chantiers spécifiques, en proposant un système de contrôle renforcé de la production applicable à certains produits destinés à ces chantiers.  Courant de l’année 2017, COPRO a été accrédité pour la certification de systèmes de gestion visant des constructions écologiques utilisant des techniques naturelles.

Pour sa part, PROBETON gère tous les aspects liés à la certification BENOR dans le secteur des produits en béton préfabriqué. Ceux-ci se divisent en trois domaines: les produits en béton pour travaux d'infrastructure (produits pour canalisations, voirie, collecte et épuration des eaux, équipements routiers,...), les petits produits pour bâtiments (maçonnerie, tuiles) et les éléments structurels (dalles alvéolées, prédalles, éléments de mur, escaliers, béton architectonique, cadres enterrés...). Dans le cadre du marquage CE, PROBETON délivre des certificats de conformité CE pour les produits en béton soumis aux systèmes d'évaluation de la constance des performances EVCP 1 et 2+ en vertu du règlement européen pour la commercialisation des produits de construction (RPC). PROBETON a lancé récemment la certification BENOR des produits drainants pour revêtements. Les premières licences seront délivrées prochainement.

Enfin, l'asbl BENOR, qui a des relations étroites avec chacun des organismes précités, gère la marque collective de conformité BENOR et protège son intérêt général. Elle s'occupe également du contrôle de l'application harmonisée de la marque à différents secteurs, produits, processus ou services.

Pour tout savoir, ou presque, sur la certification et le contrôle, nous vous donnons rendez-vous sur le « Village Qualité » au stand « 5de3 », ces 8 et 9 février prochains à Marche-en-Famenne. Vous pourrez également en profiter pour y tester votre aptitude à réellement piloter des machines volantes.
Des cartes d'entrées gratuites seront délivrées aux lecteurs de « La Chronique » qui le souhaitent, sur simple demande, via villagequalite@gmail.com.

 

Nous vous recommandons

Start-ups bienvenues à Batibouw

Start-ups bienvenues à Batibouw

Batibouw offre une large vitrine du monde de la construction avec, il faut le dire, une prépondérance des grands acteurs. Afin de permettre à de petites entreprises moins connues de bénéficier de la dynamique[…]

09/11/2018 | Salons
Prowood, les pros du bois à Gand

Prowood, les pros du bois à Gand

Kubota lance sa série «09» en Europe à Intermat

Kubota lance sa série «09» en Europe à Intermat

Batimoi Pro, rendez-vous constructif

Batimoi Pro, rendez-vous constructif

Plus d'articles