Suivre La Chronique

Leica Geosystems et SVAB collaborent dans la reconnaissance d’outils

Sujets relatifs :

Leica Geosystems et SVAB collaborent dans la reconnaissance d’outils

Le système de reconnaissance activé.

Leica Geosystems et SVAB, un spécialiste des systèmes de gestion ergonomiques pour véhicules industriels et engins de chantier, intègrent un instrument de reconnaissance d’outils de travail aux systèmes de guidage par Gps pour excavatrices et pelleteuses. Il s’agit d’un système sans fil qui détecte automatiquement un outil ou un accessoire de montage utilisé sur un engin de chantier, via Bluetooth Low Energy (BLE). Dans le cas d’une excavatrice, le système reconnaît automatiquement les godets ou l’élément articulé fixé au bras de la machine.

«En une journée de travail, de nombreux machinistes changent plusieurs fois de godet ou d’accessoire. Grâce au système de reconnaissance, il n’y a plus aucun risque d’erreur et l’opérateur dispose de toutes les informations nécessaires sur un seul et même écran», explique Marcus Grevelshøj, Product Manager en charge des solutions pour excavatrices et pelleteuses chez Leica Geosystems.
En d’autres termes, lorsqu’il change de godet, il n’est plus tenu de modifier manuellement les réglages du logiciel de guidage de la machine fourni par Leica Geosystems, ce processus se faisant désormais automatiquement. Le machiniste reçoit un avertissement lorsqu’un accessoire de montage est sélectionné sans qu'il soit fait usage du système de reconnaissance d’outils, ce qui réduit par exemple le risque d’utiliser un mauvais godet pour des travaux d’excavation et de terrasser sans le vouloir trop ou trop peu de terre. La correction de l’erreur permet de gagner un temps précieux. Le système de reconnaissance d’outils supporte en outre les godets inclinables standard et les tilt rotateurs découpables.

Pour rappel, Leica Geosystems, filiale du groupe Hexagon, est actif dans l’univers de la mesure et de la topographie depuis près de 200 ans. Il propose des solutions complètes aux professionnels évoluant dans des secteurs d’activité aussi variés que le Btp, l’industrie, l’aérospatiale, la défense, la protection et la sécurité,…

Leader mondial des solutions numériques à l’origine de la création d’écosystèmes connectés autonomes (ACE), Hexagon compte approximativement 20.000 collaborateurs dans 50 pays et réalise un chiffre d’affaires net d’environ 3,5 milliards d’euros.

Quant à SVAB Hydraulic, il développe des produits et des outils pour excavatrices tels que des systèmes de gestion, des solutions de communication, des joysticks, des capteurs et des actionneurs. Le développement des produits se déroule intégralement en interne et en étroite collaboration avec les clients, essentiellement des fabricants et des distributeurs de machines et d’équipements de terrassement. Depuis 2002, SVAB a livré plus de 50.000 systèmes pour le branchement de tilt rotateurs – un segment dans lequel il est leader du marché. SVAB est certifié Iso 9001 et Iso 14001. SVAB Hydraulik est basé à Hallsberg en Suède.
 

Nous vous recommandons

La première pelle sur chenilles Liebherr R 936 Compact livrée chez Elboka

La première pelle sur chenilles Liebherr R 936 Compact livrée chez Elboka

SOMTP Belgium a livré un premier exemplaire de la nouvelle pelle Liebherr R 936 Compact dans le Benelux. C’est la société de terrassement Elboka à Kasterlee (province d’Anvers) qui a[…]

23/03/2019 |
Volvo Trucks livre la première solution de transport autonome

Volvo Trucks livre la première solution de transport autonome

Volvo CE acquiert CeDe Group

Volvo CE acquiert CeDe Group

XCMG annonce un plan pour mettre 84 nouvelles grues de gamme G sur les marchés internationaux en 2019

XCMG annonce un plan pour mettre 84 nouvelles grues de gamme G sur les marchés internationaux en 2019

Plus d'articles