
Une représentation de ce que deviendra le Clos des Mariés.
© Atelier Kempe Thill – Kaderstudio
La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a désigné l’association momentanée pilotée par les bureaux d’architecture Atelier Kempe Thill et Kaderstudio pour concevoir la première des opérations de logements publics prévues sur le site de Usquare.brussels.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles, qui est coordonnée par la Société d’Aménagement Urbain (SAU). Elle porte sur la rénovation lourde de trois bâtiments existants et d’un local annexe pour y créer 32 logements locatifs sociaux.
Situé à l’angle de la rue Fritz Toussaint et de l’avenue de la Couronne, l’ensemble actuel est dénommé le «Clos des Mariés». Initialement conçu pour le logement des gendarmes mariés, le site avait été partiellement désaffecté et occupé pour partie par des bureaux de la Police Maritime. Ce bâti d’intérêt patrimonial retrouvera donc sa vocation première d’habitation.
Atelier Kempe Thill et Kaderstudio sont des bureaux d’architectes basés respectivement à Rotterdam (Pays-Bas) et Molenbeek-Saint-Jean. Ils se sont associés dans le cadre de ce projet et se sont entourés des spécialistes suivants: Ney & Partners (bureau d’étude stabilité); Studie 10 (bureau d’ingénierie multidisciplinaire pour performances énergétiques et de durabilité); Collectif Latitude (bureau paysagiste); Olivier Graeven (expertise en restauration et patrimoine).