Suivre La Chronique

Les architectes s’attendent à un impact majeur du Green Deal européen

Sujets relatifs :

, ,
Les architectes s’attendent à un impact majeur du Green Deal européen

© Adobe Stock

L'impact du Green Deal européen se fera certainement sentir dans le secteur de la construction. Étant donné que les bâtiments produisent une part substantielle des émissions annuelles de CO2, il va de soi que leur conception devra changer pour atteindre la neutralité climatique. Ces conceptions seront réalisées par les architectes, c'est pourquoi leurs réflexions et leurs opinions sur l'impact de l'accord vert européen sont d'excellents indicateurs de son évolution dans le contexte du secteur de la construction.

Pour prendre le pouls de la profession en vue du Green Deal, la société USP Marketing Consultancy, bureau d’études de marché international, a interrogé 950 architectes des quatre coins de l’Europe pour élaborer son baromètre architectural européen 2021.
Tout d'abord, les architectes européens s'attendent à être occupés par le "Green Deal" européen. La grande majorité d'entre eux s'attendent à ce que des initiatives telles que celle-ci leur apportent davantage de travail, qu'ils conçoivent des logements unifamiliaux, des logements multifamiliaux ou des bâtiments non résidentiels. 
 

Revoir la conception des bâtiments

Le contrat vert européen aura également une incidence sur la manière dont les architectes conçoivent ces bâtiments. Plus de la moitié d'entre eux s'attendent à ce que le contrat vert européen ait une influence forte ou très forte sur leur conception des bâtiments. Un tiers pense qu'il y aura une légère influence sur la conception de leurs bâtiments. Seuls 8% des architectes ne s'attendent pas du tout à ce que le Green Deal européen ait une influence sur leur conception. 
 
Environ un tiers des architectes s'attendent à se concentrer davantage sur les installations techniques dans leurs spécifications pour les bâtiments. Un peu moins d'un tiers prévoit de se concentrer davantage sur l'isolation des bâtiments qu'ils conçoivent. En outre, environ un quart des architectes prévoient une augmentation de l'utilisation de matériaux recyclés, de matériaux biosourcés et de matériaux certifiés.

Matériaux de construction, opportunités en vue

Le baromètre d’USP Marketing Consultancy affirme que les architectes pensent que la manière dont ils utilisent les matériaux et produits de construction sera influencée par le Green Deal européen. Ainsi, cela pourrait représenter une opportunité pour les fabricants et les marques de ces matériaux et produits. Alors que les architectes sont de plus en plus occupés et qu'ils doivent changer leur façon d’appréhender le bâti, les fabricants et les marques des matériaux peuvent attirer leur attention en étant à l'épreuve du Green Deal européen.
 

Nous vous recommandons

Le siège de BNP Paribas Fortis primé au MIPIM à Cannes

Le siège de BNP Paribas Fortis primé au MIPIM à Cannes

Issu d’une collaboration entre l’agence Baumschlager Eberle Architekten, les cabinets d’architectes belges Styfhals architecten et Jaspers-Eyers Architects, et l’entreprise de construction Eiffage, le projet Montagne du[…]

22/03/2022 | MIPIMMipim Awards
L’archiweek 2022 recherche son commissaire

L’archiweek 2022 recherche son commissaire

Sto lance des revêtements de façade à base de composants minéraux

Sto lance des revêtements de façade à base de composants minéraux

Les architectes pour la première opération de logements publics de usquare.brussels désignés

Les architectes pour la première opération de logements publics de usquare.brussels désignés

Plus d'articles