Suivre La Chronique

Les Belges rénovent toujours plus… sauf l’isolation

Sujets relatifs :

,
Les Belges rénovent toujours plus… sauf l’isolation

D’après le baromètre Bobex, les vérandas sont les reines de la rénovation avec une augmentation de 94% des demandes par rapport à début 2017.

Selon le baromètre de construction de Bobex, une place de marché en ligne qui aide les particuliers et entreprises à trouver de façon rapide et fiable le meilleur prestataire, les demandes pour des travaux de rénovation à Bruxelles et en Wallonie ont connu une augmentation de 53% par rapport au début de l'année passée (contre 28% en Flandre).

Croissance spectaculaire pour les panneaux solaires et les vérandas

On constate tout d’abord une forte augmentation des demandes pour le traitement de l'humidité, une hausse qui serait de 31% par rapport aux demandes du début 2017. Et dans le domaine des portes et fenêtres, on observe une croissance de l’ordre de 41%. 

Autre fait remarquable: l'intérêt grandissant pour les panneaux solaires et les vérandas. D’après les observations de Bobex, c'est un véritable boom en Fédération Wallonie-Bruxelles avec des chiffres respectifs en hausse de 31% et 94% par rapport à l'année passée! Enfin, les adoucisseurs d'eau ont également la cote, avec une hausse de 81% des demandes. 

Isolation de la toiture, un chantier prioritaire… pas si prioritaire que ça

En mars 2016, une habitation sur deux était mal isolée dans la partie francophone du pays. C'est surtout l'isolation du toit qui fait défaut. Force est de constater que la tendance n'est guère à la hausse début 2018. Au contraire, le marché de l'isolation reste relativement calme en termes de demande par rapport aux autres sous-secteurs de la construction. Beaucoup de prestataires se plaignent d’ailleurs de la situation. C’est d’autant plus incompréhensible que, comparé à la Flandre, le parc immobilier bruxellois et surtout wallon passe pour l’un des moins bien isolé d’Europe…

Nous vous recommandons

La Bibliothèque royale fait peau neuve

La Bibliothèque royale fait peau neuve

La Régie des Bâtiments finance d’importants travaux d’infrastructure à la Bibliothèque royale de Belgique. Elle investit un montant d’environ 3.300.000 d’euros pour la création d’un[…]

24/03/2019 | Rénovation
Pont en composite: double première mondiale à Bruges

Pont en composite: double première mondiale à Bruges

Smart building commun chez Besix et Proximus

Smart building commun chez Besix et Proximus

Projet Lemmens pour Beliris

Projet Lemmens pour Beliris

Plus d'articles