Suivre La Chronique

Les bureaux du futur avec The Link

Sujets relatifs :

Les bureaux du futur avec The Link

Présenté comme l’immeuble de bureaux du futur, The Link offre une superficie de 26.000 m2 et présente une consommation énergétique pratiquement nulle (niveau E40). (© Ghelamco)

Avec The Link, le promoteur Ghelamco construit un nouveau cadre de vie et de travail à Anvers. Durable, aisément accessible, économe en énergie, confortable, ouvert, iconique, … Bref, un modèle du genre.

Conçu par les bureaux Jaspers-Eyers et Architecture abv + et réalisé par Willemen Groep, The Link, est présenté comme le prototype de l’immeuble de bureaux du futur.

Equipé de sa propre application Office, qui permettra un accès à tous les services en ligne – par exemple commander un repas, louer un vélo, prendre rendez-vous pour un car wash, réserver une salle de réunion ou une place de parking pour un client, ... – directement depuis un smartphone, il offre en outre les standards de confort et d’efficacité parmi les plus élevés du marché. 

Un lieu de rencontre durable

Tout le concept du complexe est axé sur la rencontre, tant à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur. Un jardin sera planté dans les environs et entre les deux bâtiments de bureaux, pour permettre aux employés de créer des liens, de se parler, de travailler et de se resourcer ensemble. Des pelouses, pièces d’eau et massifs d’arbres occuperont l’espace pour composer un véritable campus.

The Link est situé près de la gare de Berchem, dans le quartier animé de Zurenborg, situé à un jet de pierre de la jonction des grands axes E17, E19 et E313 et de l'aéroport de Deurne. Ghelamco a précisément fait de l’accessibilité une priorité pour le développement de ce nouveau complexe. Le groupe a d’ailleurs été récompensé par un prix pour son travail.

 

Tout le concept du complexe est axé sur la rencontre, tant à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur. Un jardin sera planté dans les environs et entre les deux bâtiments de bureaux, pour permettre aux employés de créer des liens. (© Ghelamco)

Les occupants qui s’y rendent en voiture pourront utiliser le parking souterrain de plus de 500 places, où seront installées au moins 16 bornes de recharge pour les voitures électriques. L’accueil des cyclistes est également assuré, non seulement par des pistes cyclables, mais aussi par des casiers et des douches.

La surface totale du bâtiment s'élève à 26.000 m2 et sa consommation énergétique est pratiquement nulle (niveau E40). Des performances qui doivent notamment beaucoup aux systèmes de fenêtres, de portes et de façades du complexe, lesquelles ont été fournis par par le fabricant polonais Aluprof (ce qui n’a rien d’étonnant sachant que le groupe Ghelamco est également très actif en Europe de l'Est).

Des menuiseries extérieures qui viennent du froid et qui conservent la chaleur

Le système de portes levante-coulissante MB-77HS, le système de portes et fenêtres MB-70HI et les systèmes de façade MB-SR50N HI + et MB-SR50N Efekt ont été choisis pour favoriser les économies énergétique.

Ø  Le concept de porte levante-coulissante MB-77HS est particulièrement polyvalent avec un large choix de garnitures, double ou triple vitrage et inserts isolants à même de garantir une excellente isolation thermique et phonique, avec protection anti-effraction. La perméabilité à l'air et l’étanchéité à l’eau sont garanties par la forme particulière de l’encadrement du verre. 

Ø  Le système de fenêtre et de porte à isolation thermique Aluprof MB-70HI garantit une isolation thermique nettement supérieure à celle des systèmes de base avec une valeur d'isolation de 1,0 à 2,3 W / m2K.

Ø  Le complexe de façade MB-SR50N HI + a été certifié par le Passivhausinstitut de Darmstadt. Les lignes de séparation étroites de ce système en garantissent la durabilité et la résistance. Les arêtes vives des poutres et des montants de la façade contribuent au look acéré de The Link. En outre, l'isolation PE est appliquée avec d'excellentes valeurs d'isolation thermique (0,7 W / m2K).

Ø  Autre système de façade d'Aluprof utilisé pour The Link: le MB-SR50N Efekt, idéal pour la création de façades rideaux. Le système a l’apparence d’une surface de verre lisse, à peine perturbée par des lignes horizontales et verticales. Ces lignes sont remplies de silicones spéciaux qui assurent une haute densité et augmentent les valeurs d'isolation. Ces silicones sont disponibles en différentes couleurs.

Des produits qui ont largement rempli leur office puisque The Link a été certifié Breeam Excellent.

Nous vous recommandons

R&D commune pour réduire les émissions de CO2

R&D commune pour réduire les émissions de CO2

IFP Energies Nouvelles (IFPEN) et Total ont signé un partenariat stratégique de R&D. Il porte sur une durée de 5 ans, pour un montant d’environ 40 millions d’euros.  Il prévoit deux volets visant,[…]

23/08/2019 | France CO2
Rideau urbain bio-digital

Rideau urbain bio-digital

L’UE aide les villes à relever les défis urbains

L’UE aide les villes à relever les défis urbains

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Plus d'articles