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Les chantiers mis en scène

Les chantiers mis en scène

«Habiller» les chantiers pour en amoindrir les nuisances.

Une étude commanditée par la Région bruxelloise et réalisée par Atrium révèle que près de la moitié des sondés réclament une meilleure communication autour des chantiers.

Partant de ce constat, Atrium a mené un projet pilote d’«habillage de chantier» en 2016 lors des travaux de réaménagement du rond-point Churchill à Uccle. Cette opération, imaginée par des graphistes et des commerçants sous le slogan «Quartier en chantier, quartier enchanté», s’est traduite par une signalétique originale et des slogans colorés qui tranchent avec les barrières Nadar et panneaux de chantier habituels.

L’essai été converti car, depuis, les initiatives de ce type se multiplient et sont encouragées par la Région bruxelloise. C’est le cas des fresques à Greenbizz dans le quartier Tour & Taxis; du chantier du passage Saint-Honoré rue du Marché aux Poulets ou bientôt des œuvres sur bâches réalisée par Urbana pour les chantiers du quartier européen. Les restaurations des bâtiments de la Grand Place ont déjà pris ce pli depuis belle lurette avec des bâches en trompe l’œil sur les édifices en travaux, tout comme ce fut le cas lors de la réalisation du Musée Magritte place Royale (photo).

«L’idée est d’encourager les entreprises à ne pas penser juste à l’impératif des chantiers, mais aussi à l’impact sur la vie citadine, ce qui peut amoindrir les nuisances inévitables liées aux travaux afin de susciter l’adhésion la plus large possible», plaide Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Durant le mois de septembre, Didier Gosuin et Pascal Smet, le ministre des Travaux publics, devraient présenter les mesures d’une réforme en ce sens.

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