Suivre La Chronique

Les chargeuses sur pneus de Case ont 60 ans

Sujets relatifs :

Les chargeuses sur pneus de Case ont 60 ans

De la W5 des débuts à la Série G actuelle.

En 1958, Case Construction Equipment lançait sa première chargeuse sur pneus, la W9 à 4 roues motrices. Soixante ans plus tard, la gamme s’est largement étoffée pour une vaste palette d’applications (construction routière, recyclage, construction urbaine, carrières,…).

Tout commence en 1958 avec la commercialisation du modèle W9, suivi des W10 et W12 et de la chargeuse W5 à traction. La Série W s'agrandit dans les années soixante et septante avec, notamment, la chargeuse W26, véritable colosse de 15 tonnes né en 1968. Première chargeuse articulée conçue dans les usines de Case, ce modèle est le plus imposant de l'époque sur le marché. Toutes les cabines de la Série W étaient alors montées sur la partie avant de la machine.

Le W26, colosse de 15 tonnes né en 1968. Ce modèle est le plus imposant de l'époque sur le marché.

Dès 1987, la gamme de chargeuses évolue vers la Série 21 qui présentait un design plus robuste et des cabines améliorées, montées à l'arrière.

Par la suite, Case multiplie les innovations en matière de productivité, d'entretien et de confort de l'opérateur: premières machines de terrassement de grande envergure conformes à la norme Tier 4 interim sans filtre à particules, réduction catalytique sélective (Scr) avec la Série F,… Plusieurs modèles viennent encore enrichir la Série 21, notamment une nouvelle gamme de chargeuses sur pneus compactes.

Série G

Le modèle Série G «customisé 60 ans» exposé à Intermat.

Le tout aboutit aujourd’hui à la gamme de chargeuses sur pneus de la Série G. Elles offrent une puissance allant de 141 à 347 cv, une charge utile du godet comprise entre 3,9 et 10,2 tonnes et un volume de godet variant de 1,9 à 5,5 m3. Les évolutions techniques vont de pair avec divers Awards dont le Good Design™ Award (catégorie «Industrie») décerné par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design et l’European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies.

Case a d’ailleurs célébré comme il se doit les 60 ans de ses chargeuses sur pneus au récent salon Intermat à Paris en leur réservant une place de choix sur son stand. Les projecteurs étaient notamment braqués sur un modèle de chargeuse sur pneus Série G spécialement «customisé» pour l'occasion.

 

Nous vous recommandons

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre sa toute première usine d'assemblage de batteries. Située à Gand, en Belgique, l’usine fournira des batteries prêtes à installer pour les poids lourds électriques de Volvo[…]

19/05/2022 | Volvo Trucksusine
Manitou se met au BIM

Manitou se met au BIM

Bobcat T7X: première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique au monde

Bobcat T7X: première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique au monde

Volvo Trucks va développer des solutions écologiques pour le transport du béton

Volvo Trucks va développer des solutions écologiques pour le transport du béton

Plus d'articles