Suivre La Chronique

Les Citybus full électriques arrivent à la Stib

Sujets relatifs :

, ,
Les Citybus full électriques arrivent à la Stib

Le premier des 7 Citybus full électriques de la Stib, commandés au constructeur Solaris, vient d’arriver au dépôt Jacques Brel. Après une période de tests, 7 de ces midibus circuleront dès le 1er juin sur la future ligne (33) qui desservira le centre-ville et assurera la liaison entre haut et bas de la ville. Plus petit qu’un bus standard traditionnel, ce midibus a une capacité de 42 places et grâce à son gabarit, il pourra facilement circuler dans les rues étroites du centre de Bruxelles.

Les Citybus sont équipés de la technologie «overnight charging». En d’autres termes, le rechargement des batteries se fait au dépôt où 7 bornes de recharge ont été installées. Alimentées par le réseau électrique du métro, elles délivrent une puissance de 80 kW destinés au chargement des batteries des Citybus, dont l’autonomie est évaluée à 8 heures.

Ces véhicules vont à présent faire l’objet d’essais et de tests (autonomie des batteries, etc.) dans le dépôt et dans les rues tandis que les chauffeurs suivront une formation spécifique.

100% électrique en 2030

Le réseau de bus de la Stib va connaître de nombreux changements dans les années à venir avec la mise en œuvre du Plan Directeur Bus et l’arrivée de nouveaux véhicules hybrides électriques et full électriques.

Comme plusieurs autres villes européennes, Bruxelles a en effet décidé de se lancer dans une expérience pilote d’exploitation de lignes d’autobus totalement électriques. Afin d’acquérir une expérience pratique de ces nouvelles technologies en plein développement, la Stib est en train d’acquérir différents types de bus électriques dans le but de les tester sur son réseau: 7 midibus, 5 autobus électriques standard de la marque Bluebus (groupe Bolloré) également de type «overnight charging» et 25 bus électriques articulés construits par Solaris. Ces derniers seront de type «opportunity charging», c’est-à-dire qu’ils chargeront leurs batteries non seulement au dépôt mais également sur le réseau grâce à des bornes de rechargement installées aux terminus.

Parallèlement, la Stib a également passé une première commande de 90 bus hybrides électriques standard à Volvo et un marché de 145 bus hybrides électriques articulés est en cours d’attribution. Les premiers bus hybrides électriques commenceront à être livrés fin 2018. Les bus full électriques standard arriveront sur le réseau à l’automne 2018, tandis que les bus full électriques articulés sont attendus dans les rues bruxelloises en 2019

Pour mémoire, la Stib vise une flotte 100% électrique en 2030.

Nous vous recommandons

Le 1/3 des tracteurs de la flotte de Transport Mattheeuws et Transport Denecker rouleront bientôt au LNG

Le 1/3 des tracteurs de la flotte de Transport Mattheeuws et Transport Denecker rouleront bientôt au LNG

Transport Mattheeuws de Furnes et sa société sœur Transport Denecker ont commandé 50 tracteurs FH au LNG chez Volvo Trucks. Les deux entreprises – pionnières du camion au gaz naturel liquéfié[…]

12/02/2019 | Logistique
L’automatisation impliquera de nouveaux standards dans les bâtiments logistiques

L’automatisation impliquera de nouveaux standards dans les bâtiments logistiques

L’avenir des transports en commun dans les zones urbaines

L’avenir des transports en commun dans les zones urbaines

Les transports publics: parents pauvres de la mobilité

Les transports publics: parents pauvres de la mobilité

Plus d'articles