Suivre La Chronique

Les clés d'un stage en entreprise efficace

Sujets relatifs :

,
Les clés d'un stage en entreprise efficace

null

L'Ucm (Union des Classes moyennes) et la Chambre des classes moyennes ont mené l'enquête auprès d'indépendants et de dirigeants de Pme de la Région bruxelloise. Comment faciliter la réussite du stage en entreprise' Formation en alternance, stages pour chercheurs d'emploi, stages scolaires,' tous les dispositifs ont été envisagés. Le retour du terrain est clair: le profil du stagiaire est déterminant.

Les stages en entreprise sont une voie royale pour accéder à un emploi. Le Gouvernement bruxellois l'a bien compris et en a fait son cheval de bataille pour endiguer le chômage des jeunes. C'est ainsi que les entreprises bruxelloises sont sollicitées par les opérateurs de formation pour ouvrir largement leurs portes à l'accueil de stagiaires. Les Pme sont en première ligne pour assurer la réussite de cette politique.

Néanmoins, accueillir un stagiaire n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Entre les démarches administratives, les coûts cachés et le risque d'abandon du stagiaire, être une entreprise d'accueil n'est pas une sinécure, surtout pour les plus petites structures. C'est pourquoi l'Ucm et la Chambre des classes moyennes ont voulu, au départ des expériences de terrain des chefs d'entreprise, identifier ce qui peut être amélioré afin de faciliter la réussite des stages.

Une conclusion s'impose: pour les indépendants et dirigeants de Pme, c'est du stagiaire lui-même que dépend d'abord la réussite du stage. Il doit être bien préparé par l'opérateur de formation, motivé et doit disposer des compétences de base suffisantes pour apprendre son futur métier. Les entrepreneurs estiment aussi nécessaires une durée de stage suffisamment longue (au minimum quatre mois) et une disponibilité réelle du tuteur dans l'entreprise.

Pour les très petites entreprises (Tpe, moins de dix salariés) et les indépendants travaillant seuls, trois éléments sont mis en avant pour booster le succès des stages: les aides financières à l'accueil dans l'entreprise (prime, réduction des charges sociales); la disponibilité et le coaching de l'opérateur de formation; la possibilité de s'écarter temporairement du plan de formation en cas d'imprévu.

Il est aussi important de souligner que les entrepreneurs bruxellois ont une bonne image des stages. Pour preuve, pour deux dirigeants sur trois, accueillir un stagiaire est principalement motivé par la volonté de former une personne sur mesure en vue d'une embauche.

Pour l'Ucm, il est clair que la formation professionnelle prodiguée dans les entreprises est de qualité. La réussite ne dépend pas que de l'accueil, mais l'attitude du stagiaire et celle de l'opérateur de formation sont tout aussi importantes. Bref, le développement des formules de stage pour les demandeurs d'emploi ou de formation en alternance ne peut s'envisager que dans une perspective win-win, qui suppose des mesures fortes de soutien et d'accompagnement de l'entreprise d'accueil avant et pendant le stage.

Nous vous recommandons

Le nombre de faillites de nouveau en baisse

Le nombre de faillites de nouveau en baisse

Après avoir subi une hausse des faillites en septembre, la Belgique voit son nombre de faillites de nouveau baisser en octobre, pour atteindre les 613 entreprises ayant été déclarées en cessation[…]

23/11/2020 | EmploiFaillites
Le secteur de l’immobilier commercial demande des mesures de soutien supplémentaires

Le secteur de l’immobilier commercial demande des mesures de soutien supplémentaires

Une nouvelle mesure fiscale pour les achats de logements restaurés

Une nouvelle mesure fiscale pour les achats de logements restaurés

Les entreprises de construction peuvent poursuivre leurs activités normalement

Les entreprises de construction peuvent poursuivre leurs activités normalement

Plus d'articles