Suivre La Chronique

Les cours d'hiver 2021 du CSTC

Les cours d'hiver 2021 du CSTC

Difficile pour le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), comme pour nous, de pronostiquer l'évolution de la pandémie Corona et des réglementations y relatives… Mais les cours d'hiver qu'il organise ont un tel succès depuis des années que l'organisme de recherche sectoriel a souhaité les maintenir et renouveler leur forme: une seule soirée en «présentiel» par sujet, dans les trois Régions du pays et dans le respect de toutes les mesures sanitaires requises. Par la suite, un «webinaire» sera mis gratuitement en ligne sur le site du CSTC. Deux sujets sont au menu de cette année: les toitures plates et la maçonnerie.

Le nombre de participants étant limité en raison des mesures sanitaires liées au COVID-19, les cours en présentiel seront réservés, dans un premier temps, au personnel des entreprises membres du CSTC.
 
Chacun des deux sujets retenus cette année fera l'objet d'une présentation d'une heure et demie, axée sur les aspects pratiques, les détails constructifs et les recommandations destinées aux entrepreneurs.
 
Après une courte pause, les participants partageront leurs expériences et analyseront ensemble quelques pathologies courantes ou spécifiques: l'occasion de discuter des règles de l'art entre confrères…
 
Un «webinaire» reprenant le contenu du cours sera enregistré et mis en ligne sur le site du CSTC, à destination de l'ensemble des professionnels du secteur. Au début du cours, les participants pourront tester leurs connaissances s'ils le souhaitent et, en fin de séance, répondre à quelques questions pour vérifier qu'ils ont bien assimilé les notions principales.

Prix par séance:

70 euros (hors TVA) pour les entrepreneurs ressortissants du CSTC. Ce montant comprend une copie de la présentation et un lunch-sandwiches pendant la pause. Le paiement s'effectue après facturation.

Cours «toitures plates»


© CSTC
La NIT 215 «La toiture plate» étant en cours de révision, le cours d'hiver expliquera ce qui change: 
  • l'aspect environnemental, désormais fort important;
  • les compositions de toiture: les bonnes et les moins bonnes et aussi celles qui requièrent une attention particulière;
  • le pare-vapeur, sa fonction, son compartimentage et les critères de choix;
  • la rénovation: diagnostic (éléments à inspecter) et exemples de rénovations;
  • les pathologies: symptômes, causes, prévention et réparation.
Une soirée au choix parmi les dates et lieux suivants:
  • Mercredi 24 février 2021 - de 18 h 45 à 21 h 45, au Centre IFAPME Mons-Borinage-Centre, avenue du Tir, 79A à 7000 MONS
  • Mercredi 10 mars 2021 - de 18 h 45 à 21 h 45, à ConstruForm, rue de Wallonie, 21 à 4460 GRÂCE-HOLLOGNE
  • Mercredi 24 mars 2021 - de 18 h 45 à 21 h 45, à l'ECAM Institut Supérieur Industriel, Promenade de l'Alma, 50 à 1200 BRUXELLES

Cours «maçonneries»


© TMM Photography / Strobbe Sven
 
Ce cours se basera bien sûr sur les «bibles» que sont les Notes d'information technique (NIT): la nouvelle NIT 271 («Exécution des maçonneries») qui couvre les maçonneries portantes et non portantes, décoratives et non décoratives et la NIT 264 («Détails de référence pour les murs creux»).
 
L'on décrira tout d'abord les évolutions et les tendances dans le secteur de la maçonnerie. L'on abordera ensuite le mur creux: sa conception, son exécution et les détails de référence. Enfin, certains points nécessitant une attention particulière seront présentés: l'exécution des maçonneries collées en façade et la pose des maçonneries préfabriquées.
 
Après le cours, un échange d'expériences sur les pathologies les plus fréquentes ou les plus importantes sera possible.
 
Une soirée au choix parmi les dates et lieux suivants:
  • Mardi 2 mars 2021 - de 18 h 45 à 21 h 45, à l'ECAM Institut Supérieur Industriel, Promenade de l'Alma, 50 à 1200 BRUXELLES
  • Mardi 16 mars 2021 - de 18 h 45 à 21 h 45, à l'IFAPME, chaussée de Lodelinsart, 417 à 6060 GILLY
  • Mardi 30 mars 2021 - de 18 h 45 à 21 h 45, à la Confédération Construction Luxembourg, rue Fleurie, 2 à 6800 LIBRAMONT

Attention:

L'inscription préalable est obligatoire et le nombre de participants est limité en raison des mesures sanitaires actuelles. Après inscription via ce lien (rubrique «Agenda» du site du CSTC), vous recevrez une confirmation immédiate par retour de mail, ainsi que toutes les informations pratiques au moins une semaine avant le début du cours.

Annulation:

Toute annulation de participation sera signalée par écrit à la division «Communication et formation» du CSTC avant le début de la session. En cas d'absence ou d'annulation après l'ouverture de la session, les frais d'inscription resteront acquis à l'organisateur. En cas d'annulation de la session par le CSTC, aucune facturation ne sera établie.

Information: 

Centre Scientifique et Technique de la Construction
Division «Communication et formation» (Madame Tinne Vangheel)
rue du Lombard, 42 à 1000 Bruxelles
Tél: 02 655 77 11 - Mail: cursus@bbri.be
 
Victor Vicour
 

Nous vous recommandons

Le CSTC lance l'outil de calcul «Cpro 3.0»: plus de possibilités encore…

Le CSTC lance l'outil de calcul «Cpro 3.0»: plus de possibilités encore…

En version 2.0, l'outil de calcul Cpro du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) avait déjà fait la conquête de maintes PME de la construction, qui l'ont utilisé depuis quatre ans sur plus[…]

14/09/2021 | Logiciel
NIT 278 Installations de chauffage à eau chaude: recommandations pour prévenir les dépôts et la corrosion

NIT 278 Installations de chauffage à eau chaude: recommandations pour prévenir les dépôts et la corrosion

Nouvelle NIT 277 sur la pose de revêtements de sol résineux

Nouvelle NIT 277 sur la pose de revêtements de sol résineux

Révision des normes pour la performance des protections solaires

Révision des normes pour la performance des protections solaires

Plus d'articles