Suivre La Chronique

Les dalles Pi de Capremib: du génie civil au bâtiment

Sujets relatifs :

, ,
Les dalles Pi de Capremib: du génie civil au bâtiment

© Capremib

La zobe d’aménagement concerté (Zac) Binet, dans le quartier de la porte Montmartre, constitue l’un des sites prioritaires du Grand Projet de Renouvellement Urbain sur lequel la Ville de Paris a décidé de renforcer son action avec, notamment, la création d’un hôtel d’entreprises.

 

Il s’agit d’un immeuble à terrasses en gradins qui présente un retournement en équerre parallèle à la nouvelle voie. Conçu et dessiné par l’Atelier Zundel Cristea, ce bâtiment en L regarde de tous les côtés par de larges baies régulières et s’ouvre en rez-de-chaussée. Son architecture est directement inspirée du principe des «daylight factory», un courant architectural nord-américain qui vise à faire entrer un maximum de lumière naturelle dans les espaces de travail. Les ateliers et bureaux sont construits en étages aux planchers libres, éclairés par des façades en grande partie vitrées et coiffées de toitures-terrasses.»

Du Génie civil au Bâtiment

L’entreprise en charge de la réalisation de l’ouvrage, a conçu le projet sur la base de planchers nervurés incorporant les réseaux de climatisation et d’éclairage.

Pour répondre à cette demande spécifique, dès l’appel d’offres, Capremib, entreprise spécialisée dans la préfabrication de produits en béton pour le bâtiment et les travaux publics, a proposé une solution originale à base de poutres-dalles nervurées en Pi (π).

Largement utilisée par Capremib en génie civil, cette solution permet la pose en une seule levée de l’équivalent de deux nervures ainsi que des prédalles associées et permet aux techniciens de circuler immédiatement dessus en toute sécurité. Les réseaux de climatisation et d’éclairage trouvent naturellement leur place entre les deux nervures de la dalle.

350 poutres-dalles Pi en renfort

Les poutres-dalles Pi font de 6,25 m à 9,35 m de long. Leur largeur optimisée à 2,40 m permet un transport par route ou par voie navigable. Elles ont été respectivement réalisées en béton armé et en béton précontraint auto-plaçant de qualité architectonique avec 3 entraxes de nervures différents pour s’aligner aux montants des baies vitrées tel qu’imaginé initialement par l’architecte.

Cette solution répond aussi bien à des cas de faibles charges et de longues portées (jusqu’à 15 m dans ce profil), qu’à des cas de fortes charges avec portées plus faibles.

Pas moins de 4.200 m² de dalles ont ainsi été produites par Capremib, soit environ 350 poutres-dalles Pi.

Nous vous recommandons

Van den Berg acquiert Agidens Infra Automation

Van den Berg acquiert Agidens Infra Automation

Van den Berg, filiale de Besix Group, a fait l’acquisition d’Agidens Infra Automation (AIA), division d’Agidens devenue une entreprise majeure du marché de l’automatisation, du contrôle à distance, de[…]

30/07/2021 | Besix Van den Berg
Recherche équipe pour une nouvelle maison de police à Woluwe-Saint-Lambert

Recherche équipe pour une nouvelle maison de police à Woluwe-Saint-Lambert

La construction du bâtiment-vitrine de mediapark.brussels a débuté

La construction du bâtiment-vitrine de mediapark.brussels a débuté

La construction face à une pénurie de main d’œuvre

La construction face à une pénurie de main d’œuvre

Plus d'articles