Suivre La Chronique

Les dernières Infofiches parues cette année

Sujets relatifs :

Les dernières Infofiches parues cette année

© CSTC

Les Infofiches éditées sur le site www.cstc.be du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) donnent aux entrepreneurs des informations pratiques et spécifiques relatives à la reconnaissance des actions à entreprendre face à certains problèmes qu'ils rencontrent régulièrement. En 2021, cette série de publications s'est notamment centrée sur les problèmes de pathologie rencontrés dans le bâtiment et sur la manière de les éviter ou d'y remédier.

Les Infofiches sont uniquement accessibles en ligne, via ce lien.
 
Entre janvier et octobre 2021, huit d'entre elles ont été publiées. Nous vous les présentons ci-après, dans leur ordre chronologique, de la plus ancienne (l'Infofiche 92) à la plus récente (l'Infofiche 99):

Infofiche 92: Jeu excessif entre une porte Rf et une dalle en béton

Cette Infofiche relative aux carrelages et mosaïques et à la sécurité incendie est signée par J. Goovaerts. Elle décrit l'origine d'un jeu trop important entre une porte résistant au feu et une dalle en béton polie. Elle propose également certains points d'attention visant à éviter ce type de problème, mais aussi quelques mesures correctives pouvant être prises si cette situation devait néanmoins se présenter.

Infofiche 93: Isolation insuffisante aux bruits de choc entre appartements

Cette Infofiche, du même auteur, a trait au confort acoustique. Elle décrit la cause d'une isolation insuffisante aux bruits d'impact entre des appartements superposés et propose quelques principes de conception et d'exécution importants pour éviter un tel problème.

Infofiche 94: Nuisances sonores après avoir remplacé le revêtement de sol

Cette Infofiche, également de J. Goovaerts, s'intéresse aussi aux bruits de choc à atténuer pour atteindre un meilleur confort acoustique. Destinée aux professionnels en matière de pose de carrelages et mosaïques, elle décrit l'origine d'une isolation insuffisante aux bruits de choc entre trois appartements superposés à la suite du remplacement du revêtement de sol dans l'appartement du milieu. Elle propose aussi diverses mesures de réparation et de prévention.

Infofiche 95: Traces à l'intérieur d'un vitrage isolant

Cette Infofiche, signée par R. Durvaux, est destinée aux professionnels de la vitrerie; elle décrit le phénomène de présence de taches à l'intérieur d'un vitrage isolant et en étudie les causes. Elle propose également des mesures correctives et formule quelques conseils de prévention.

Infofiche 96: Décollement de peinture sur volets extérieurs en bois décapés chimiquement par bain de trempage

Cette Infofiche, préparée par K. Janssens et E. Cailleux, s'adresse aux peintres, aux professionnels de la pose de revêtements souples et aux menuisiers. Elle décrit le phénomène de décollement de peinture sur volets extérieurs en bois. Elle propose également des mesures correctives et formule quelques conseils de prévention.

Infofiche 97: Acceptabilité des noirures dans la pierre bleue de Belgique

Cette Infofiche, signée par L. Firket, s'adresse aux professionnels de la pierre et du marbre. Elle traite de la présence de fines lignes noires fréquemment observées sur la face visible des éléments en pierre bleue de Belgique. Elle en explique la cause et en précise les critères d'acceptation.

Infofiche 98: Acceptabilité des terrasses dans la pierre bleue de Belgique

Cette Infofiche, à nouveau signée par L. Firket, s'adresse également aux professionnels de la pierre et du marbre. Elle traite de la présence de fines lignes noires, dites terrasses, fréquemment observées sur la tranche des éléments en pierre bleue de Belgique. Elle en explique la cause et en précise les critères d'acceptation.

Infofiche 99: Fissuration des joints d'un revêtement de sol en linoléum

Cette Infofiche, rédigée par K. Janssens et E. Cailleux,  s'adresse aux professionnels de la peinture et de la pose de revêtements de sol souples. Elle décrit le phénomène de fissuration des joints d'un revêtement de sol en linoléum et en étudie les causes. Elle propose également des mesures correctrices et quelques conseils de prévention.
 
Victor Vicour
 

Nous vous recommandons

Test sur chantier pour savoir si une brique peut être peinte

Test sur chantier pour savoir si une brique peut être peinte

Peut-on éviter qu'une peinture se détache de sa brique? Suite à des problèmes récurrents d'adhérence de peinture sur briques, les peintres étaient demandeurs d'une solution permettant[…]

09/11/2021 |
Un bon confort thermique en été en consommant peu d'énergie? Oui, c'est possible!

Un bon confort thermique en été en consommant peu d'énergie? Oui, c'est possible!

Question technique précise?  Le CSTC vous donne son avis

Question technique précise? Le CSTC vous donne son avis

Isolation thermique optimale dans le respect des «détails constructifs» du CSTC

Isolation thermique optimale dans le respect des «détails constructifs» du CSTC

Plus d'articles