
Selon la Fednot, ce succès est sans doute lié à une modification de la fiscalité wallonne depuis septembre 2018.
Selon la Fédération Royale du Notariat (Fednot), le nombre de donations mobilières et immobilières est resté stable en 2020 (+0,3%) par rapport aux chiffres de 2019. Alors que les donations immobilières à Bruxelles et en Wallonie sont en forte augmentation.
Si le nombre de donations est resté stable, les différences sont importantes entre donations mobilières (argent, titres, actions,…) et immobilières. Alors que les premières sont en recul au niveau national (-3,9%), les donations immobilières ont le vent en poupe sur les 11 premiers mois de l’année 2020, surtout en Wallonie (+6,5%) et à Bruxelles (+7,7%).
En Wallonie, l’année 2019 avait déjà été marquée par une forte augmentation (+27,9% sur les 11 premiers mois de l’année) du nombre de donations immobilières. Selon la Fednot, ce succès est sans doute lié à une modification de la fiscalité wallonne depuis septembre 2018. Pour les donations immobilières, les droits de donation ont été revus à la baisse et le nombre de tranches d’imposition a été réduit.