Suivre La Chronique

Les écoles flamandes touchent 24 millions d’euros pour des projets de construction

Sujets relatifs :

, ,
 Les écoles flamandes touchent 24 millions d’euros pour des projets de construction

© P. De Meye

Le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA) a octroyé près de 24 millions d’euros à des projets de construction d’écoles. 15 millions d’euros seront consacrés aux grands travaux, comme les constructions entièrement neuves. Les 8,8 millions restants seront destinés aux plus petits travaux de transformation et de rénovation.

Les directions d’école de l’enseignement subventionné (enseignement communal, municipal, provincial et libre) pourront bénéficier d’un soutien financier de la Flandre pour leurs travaux de construction ou de transformation. Voici la répartition de cet investissement, province par province.

Flandre-Occidentale

15 écoles de Flandre-Occidentale bénéficieront d’un montant total de 1,7 million d’euros. Sept écoles se verront attribuer plus de 100.000 euros. Ben Weyts a notamment investi 466.000 euros dans l’école primaire libre Sint-Benedictus à Poperinge pour des travaux de rénovation dans une maison de maître récemment achetée. Plus de 180.000 euros seront destinés à l’enseignement spécialisé Heuvelzicht à Klerken pour l’aménagement d’un espace de grenier en différents locaux de classe.

Flandre-Orientale

24 écoles de Flandre-Orientale se partageront quant à elles 9,5 millions d’euros, et onze d'entre elles bénéficieront d’une aide de plus de 100.000 euros. Plus d’1,6 million d’euros sera ainsi consacré à l’Institut Stella Matutina et à l’internat Stella Matutina à Brakel. L’école secondaire Onze-Lieve-Vrouw-Presentatie, à Sint-Niklaas, affectera le soutien flamand de 1,8 million d’euros à la transformation notamment d’un couloir entier de locaux de classe inutilisés afin d’accroître la capacité de l’école. L’établissement d’études secondaires artistiques Sint-Lucas de Gand pourra rénover et réaménager trois étages grâce à un soutien de 1,5 million d’euros.

Anvers

25 écoles anversoises auront une enveloppe qui s’élève à 7,7 millions d’euros au total. L’école maternelle Sint-Jozefcollege à Turnhout recevra 2,5 millions d’euros pour l’installation d’une nouvelle construction et la réalisation de transformations et de travaux sur les abords. Près d’1 million d’euros ira en faveur de l’institut Sint-Jan Berchmans à Puurs-Sint-Amands pour le remplacement de fenêtres et toitures, des travaux de modification électrique, la rénovation des plaines de jeux et l’installation d’un escalier de secours.

Brabant flamand

Sept écoles du Brabant flamand se répartiront la somme de 2,5 millions d’euros. Quatre écoles ont reçu une aide de plus de 100.000 euros. Deux millions d’euros sont notamment prévus en faveur de l’école primaire libre Sint-Vincentius Hekelgem à Affligem pour une nouvelle construction et des travaux sur les abords. Plus de 100.000 euros sont destinés à l’école primaire libre De Lettertuin à Mazenzele pour la rénovation des sanitaires et des classes maternelles.

Limbourg

Dans le Limbourg, six écoles se partageront 1,3 million d’euros. Trois écoles recevront plus de 100.000 euros. L’école primaire Boekt à Zolder recevra 419.000 euros pour la réalisation d’une nouvelle construction et des travaux sur les abords.
Plus de 400.000 euros seront octroyés à l’école primaire libre Jan Rosier à Lanaken pour une nouvelle construction et la réalisation de transformations et de travaux sur les abords.

Bruxelles

Cinq écoles de la Région bruxelloise se verront octroyer un total d’1 million d’euros. L’école primaire libre De Schatkist à Haren recevra 600.000 euros pour l’achat d’un immeuble de bureaux et d’un appartement. Quant à l’école primaire libre De Groene School et au Sint-Guido-Instituut à Anderlecht, ils recevront ensemble près de 200.000 euros pour la transformation d’une ancienne église en bâtiment scolaire et la réalisation d’une nouvelle construction.
 

Nous vous recommandons

Transition numérique en demi-teinte dans la construction

Transition numérique en demi-teinte dans la construction

Le secteur de la construction est de plus en plus friand d’outils numériques lui permettant notamment une gestion plus efficace des chantiers. Mais le revers de la médaille inquiète: les risques de cyberattaque sont[…]

06/12/2019 | cybersécuritéDigital
Appel à auteurs de projets: une nouvelle jeunesse pour des bâtiments vétustes à Jette

Appel à auteurs de projets: une nouvelle jeunesse pour des bâtiments vétustes à Jette

Appel à auteurs de projets: Max sur Senne

Appel à auteurs de projets: Max sur Senne

Quand Ingersoll Machine Tools explore les cieux avec le télescope géant Magellan

Quand Ingersoll Machine Tools explore les cieux avec le télescope géant Magellan

Plus d'articles