Suivre La Chronique

Les entrepreneurs flamands attendent le plan pluriannuel d’égouttage et d’épuration des eaux

Les entrepreneurs flamands attendent le plan pluriannuel d’égouttage et d’épuration des eaux

La Flandre doit se conformer aux exigences de qualité de l’eau de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau à l’horizon 2027. Pour la Confédération flamande de la construction ou VCB (Vlaamse Confederatie Bouw) et la fédération des entrepreneurs flamands de travaux de voirie et d’égouttage ou VlaWeBo (Federatie van de Vlaamse aannemers van wegen- en rioleringswerken), le fait que le nouveau gouvernement flamand n’offre encore aucune perspective d’avenir claire pour atteindre cet objectif pose un problème majeur.

Lorsqu’il existera une perspective pluriannuelle claire, les entrepreneurs adapteront et développeront leur capacité d’exécution en conséquence afin de pouvoir réaliser ces travaux. Selon la VCB et la VlaWeBo, le défi consistera plutôt pour les gestionnaires de l’égouttage à lancer à temps les adjudications pour les projets. Les procédures de permis, expropriation et autres obligations administratives engendrent depuis plusieurs années des retards dans la réalisation des projets d’égouttage.

Des perspectives d’avenir floues

De leur côté, les entreprises flamandes de construction ont déjà démontré, depuis 1990, qu’elles sont bel et bien en mesure d’exécuter les programmes d’investissement déployés dès cette année-là pour équiper la Flandre d’installations d’épuration des eaux, de collecteurs et d’égouts. Depuis lors, les travaux ont toujours suivi des programmes pluriannuels clairs.
La VCB estime toutefois qu’il n’existe pas de perspective claire pour les cinq années à venir. L’accord de gouvernement flamand reste muet sur l’échéance 2027 qui approche à grands pas. De même, le budget pluriannuel qui a été conclu ne fait mention d’aucun investissement supplémentaire à cet effet. L’accord de gouvernement stipule seulement : « Les fonds relatifs aux eaux usées doivent être affectés aux travaux pour lesquels ils ont été perçus, à savoir la construction et l’entretien des égouts et des installations d’épuration ».
Cela reviendrait à consacrer efficacement les revenus substantiels de la cotisation d’assainissement aux investissements. Selon la VCB, le gouvernement précédent n’a pas suffisamment réussi à activer les cotisations d’assainissement pour investir dans l’épuration des eaux et l’égouttage.

Un budget encore à déterminer

La VCB et la VlaWeBo pressent Zuhal Demir, ministre flamande de l'environnement et de l'énergie, de clarifier au plus vite la manière dont elle compte tenter d’accélérer les investissements nécessaires à l’épuration des eaux et à l’égouttage. Elle doit également préciser dans sa note politique l’ampleur exacte des moyens qu’elle compte affecter à ces travaux, tant pour la construction de nouvelles installations que pour la rénovation des installations existantes.
La note politique de la ministre sera donc un document crucial pour offrir au secteur une perspective pluriannuelle. En fonction de cette perspective, le secteur pourra alors effectivement développer sa capacité d’exécution, comme elle l’a toujours fait dans le passé.
Si les travaux d’égouttage mettent tant de temps à être mis en adjudication, c’est aussi en raison de la fragmentation du secteur de l’eau, qui transforme les missions en autant de dossiers combinant plusieurs acteurs. La VCB et la VlaWeBo pointent ces difficultés depuis longtemps, notamment dans le cadre de la concertation annuelle avec le gouvernement flamand au sein du comité de concertation flamand pour la Construction ou VBOC (Vlaams Bouwoverlegcomité). La note politique doit également proposer des solutions à ce niveau.
 

Nous vous recommandons

Jan De Nul Group présente son aspirateur à petites particules de plastiques

Jan De Nul Group présente son aspirateur à petites particules de plastiques

Le «Nul-O-Plastic» s’attaque à la pollution plastique de la réserve naturelle du Galgeschoor. Cet aspirateur grande taille maniable sur chenilles a été développé dans le cadre du[…]

28/09/2020 | Recyclageaspirateurs
L’intérêt pour l'utilisation du gaz comme carburant alternatif pour les activités poids lourds augmente

L’intérêt pour l'utilisation du gaz comme carburant alternatif pour les activités poids lourds augmente

Les dernières jackets rejoignent le parc éolien offshore de Moray Est

Les dernières jackets rejoignent le parc éolien offshore de Moray Est

Bouwkroniek et La Chronique se mettent sur leur 31 pour les Belgian Construction Awards!

Evénement

Bouwkroniek et La Chronique se mettent sur leur 31 pour les Belgian Construction Awards!

Plus d'articles