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Les espaces de travail se réinventent après la crise sanitaire

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Les espaces de travail se réinventent après la crise sanitaire

La crise sanitaire a obligé les entreprises à recréer des espaces de travail adaptés, calmes, sécurisés et respectueux des nouvelles mesures d’hygiène.

© Welkin & Meraki

La crise  sanitaire que nous traversons a entrainé la plus grande expérience de travail à distance encore jamais expérimentée jusqu’ici. Se faisant, elle a mis en lumière l’impératif d’un renouveau des espaces de travail pour les entreprises, avec des solutions flexibles et adaptables.

Avec la pandémie, les espaces de coworking, revendiquant la proximité comme atout pour favoriser le networking, se sont vidés. Toutefois, la sauvegarde de l’économie a obligé les entreprises à recréer des espaces de travail adaptés, calmes, sécurisés et respectueux des nouvelles mesures d’hygiène. Beaucoup se sont mis à aménager leurs espaces de travail afin d’endiguer la propagation éventuelle du virus et soutenir les besoins professionnels de leurs collaborateurs.
Une évolution déjà pressentie et anticipée par l’entreprise Welkin & Meraki avec son concept Premium de centre d’affaires, proposant des espaces de travail et de vie, flexibles et haut de gamme, pour une heure, une journée ou plusieurs années. Comme le souligne Alain Brossé, son fondateur et CEO: «Aujourd'hui, les entreprises comprennent que les solutions flexibles d’espaces de travail vont devenir la norme pour tous types d’entreprises et notamment les grands groupes, qui souhaitent rester adaptables et réactifs à tous types d’évènements.» 

Une dynamique réinventée

En tant qu’acteur international spécialisé dans ce type de solutions, Welkin & Meraki s’est facilement adapté à la crise sanitaire. Avec une distanciation sociale déjà intégrée entre chaque poste de travail, la société n’a eu besoin que d’ajouter des services complémentaires, dès les premiers jours du confinement. «Il a suffi d’ajouter: la distanciation sociale dans les salles de réunion et les espaces de Corporate Coworking; le maintien minimal des équipes sur place pour assister les clients présents; d’offrir une flexibilité absolue de l’aménagement des bureaux partagés; d’inclure pour les clients des bureaux virtuels la gestion du courrier et des appels téléphoniques à distance, sans oublier d’ouvrir l’accès à tous les clients 24h/24 et 7j/7, en assurant un nettoyage et une désinfection permanents des espaces de travail.»

L’espace comme valeur ajoutée, l’adaptabilité comme gage de continuité

Cette crise a permis de souligner l’importance pour les entreprises de pouvoir s’adapter du jour au lendemain à n’importe quel contexte, afin de rester compétitives quelle que soit l’évolution des besoins. Souplesse, services premium, maîtrise des charges fixes et développement du réseau sont des atouts majeurs pour la pérennité des entreprises. L’espace, pourtant nécessaire à l’épanouissement humain mais considéré par certains comme une perte de rentabilité, devient une valeur ajoutée. 
«La pandémie nous a appris deux choses: il est dangereux d’avoir tous les employés rassemblés dans un même lieu, même s’il s’agit d’un siège d'entreprise, mais garder tout le monde à la maison est également néfaste (manque de services techniques performants, perte des liens humains, complexité du management à distance, …). Nous le savions déjà, mais la crise l’a mis en lumière: à terme, le travail à distance sera la norme. Les entreprises vont devoir décentraliser leurs effectifs et les répartir sur différents lieux afin de s’adapter rapidement à toutes les nouvelles situations. La flexibilité, l’adaptabilité et les services premium que le corporate coworking propose sont réellement des solutions d’avenir pour les entreprises, quelle que soit leur taille», conclut Alain Brossé.
 

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