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Les fabricants d'aluminium lancent un label de qualité

La Fac (Fédération des fabricants d'aluminium) a réuni dernièrement les principaux acteurs lors d'un «Partner Meeting» à Waregem. Elle s'est tout d'abord réjoui de voir ses membres se multiplier, les entreprises étant de plus en plus nombreuses à mesurer la valeur ajoutée que la Fac peut leur offrir en matière de formations, de transfert de connaissances et de défense de leurs intérêts. Les fabricants belges sont en effet, eux aussi, de plus en plus confrontés à la concurrence internationale bon marché.

Dès lors, le lancement et l'application d'un label pour les fabricants d'aluminium sera le fer de lance de l'année à venir pour la Fac. Ce label de qualité permettra aux entreprises de mieux se positionner face à cette concurrence. Le label Fac sera non seulement un atout commercial, mais devrait également servir de référence. Il sera à ce titre un facteur de motivation des collaborateurs.

Dans un premier temps, la Fac a déjà publié un manuel de qualité reprenant tous les aspects pertinents d'une menuiserie de qualité: de la physique de construction jusqu'au traitement de surface en passant par le montage et la livraison, le marquage CE et les clauses de garantie. En quelques mois, près de 1.000 exemplaires de cet ouvrage de référence ont déjà été distribués auprès des fabricants, architectes et écoles.

Après la conclusion d'une collaboration avec deux instances de contrôle indépendantes (Bcca et Skg) et l'établissement d'une liste de critères de sélection, la Fac a également lancé un appel à ses membres pour se soumettre au premier contrôle. Quatre entreprises de construction ont déjà passé la procédure avec fruit: Durv (Zottegem), FMP+ (Duffel), Hegge (Hamont-Achel) et Meutabel (Oeselgem). Ces entreprises seront d'ailleurs mises à l'honneur au salon Polyclose en janvier pour leur politique de qualité, tant dans la production que sur chantier.

Par ailleurs, les résultats de l'enquête d'Essencia, réalisée à la requête de la Fac, montrent clairement que 2014 fut une bonne année, marquée par un chiffre d'affaires en croissance. Les prévisions pour les années à venir sont également positives, mais on s'attend néanmoins à ce que le prix, les marges et la concurrence étrangère évoluent négativement. A noter également que 87% des fabricants d'aluminium interrogés sont favorables à un label tel que celui qui sera lancé prochainement.

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