Suivre La Chronique

Les grandes tendances actuelles

Sujets relatifs :

Les grandes tendances actuelles

null

Facq, l'une des enseignes majeures dans les domaines de la salle de bains et du chauffage en Belgique, a fait le bilan des grandes tendances actuelles du secteur. Depuis 1880, cette enseigne nationale a ouvert pas moins de 13 showrooms, 34 sanicenters et 3 dépôts régionaux proposant de cette manière des produits sanitaires, mais aussi des solutions de chauffage et d'énergie renouvelable.

1. La robinetterie comme nouveau petit bijou de la salle de Bains

Au début simple dispositif pour maîtriser l'écoulement de l'eau, la robinetterie renouvèle son design et prend aujourd'hui une place à part entière au sein de la salle de bains, faisant d'elle un véritable objet de décoration. Citons par exemple Grohe, qui s'est basé sur les aspects du diamant afin de concevoir le robinet Allure Brillant et ce, pour lui donner l'apparence d'un véritable joyau, ou encore Hansgrohe, qui a misé sur le luxe avec son robinet transparent et majestueux, Axor Starck V.

2. Le retour aux matériaux «authentiques»

La salle de bains est devenue un lieu que l'on aménage pour s'y sentir bien, pour se ressourcer et pour prendre soin de soi. Aujourd'hui, dans cet espace de bien-être, de nombreux matériaux s'invitent pour créer un univers original, relaxant et agréable. Avec un nombre sans cesse croissant d'options actuellement disponibles pour personnaliser son intérieur, la salle de bains n'échappe pas à cette règle. Les nouvelles technologies créent de nouveaux produits pour rappeler le bois, la pierre, l'acier.

On note, par exemple, cette envie d'inviter la pierre authentique sous la douche comme Duravit l'a fait avec son receveur de douche Stonetto. Puis, pour des salles de bains ultra-modernes et design, Facq souligne également ce retour aux matériaux bruts comme l'acier. Utilisé pour ses avantages tels que la solidité et la finesse, l'acier vitrifié des nouvelles baignoires et vasques BetteLux Shape en îlot sur piétement est un élément à part entière de la structure portante. Cette innovation apporte à la salle de bains un tout nouveau style.

3. Equipements innovants pour une hygiène de vie impeccable

Le design, le confort et la modernité prennent davantage de place au sein de la salle de bains et de nouvelles technologies ont été développées afin de combiner l'innovation et les équipements fonctionnels. Le but de ces nouveautés est d'apporter un confort toujours plus grand tout en conservant le côté esthétique des matériaux. Chaque jour, nous passons un temps certain dans notre salle de bains. Profiter d'installations adaptées et d'équipements innovants est un confort auquel il faut penser lorsque l'on aménage sa salle de bains.

Pour illustrer cette évolution, Delpha a spécialement lancé en collaboration avec des ergothérapeutes, le Concept Astral: des meubles adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Hüppe a également pensé à améliorer l'accessibilité du coin douche en créant Xtensa pure: une porte coulissante transparente et parfaitement étanche offrant une largeur d'accès incomparable et sans obstacle à l'espace de douche. Des exemples parmi d'autres.

4.' L'arrivée du wc-douche dans les salles de bains belges

Essentiellement répandu en Asie, le WC-douche a également été accueilli avec grand intérêt par nos amis américains depuis quelques années. Les pays européens en sont également de plus en plus friands. Aujourd'hui, en Belgique, le WC-douche s'installe dans les hôtels mais, petit à petit, aussi dans les salles de bains privées. Tout comme dans d'autres domaines, l'hygiène est renforcée dans la salle de bains et profite de nouvelles technologies pour être de plus en plus optimale.

Le nouveau WC-douche Geberit AquaClean Mera, par exemple, se veut à la pointe de la technologie avec ses deux jets d'eau intégrés et sa faible consommation d'eau. Chez Duravit, on propose l'abattant douche SensoWash Slim, extra-plat et idéal pour tous les secteurs (privés, publics ou semipublics). Et ce n'est là qu'un aperçu d'un élément sanitaire peut-être appelé à devenir la norme dans nos salles de bains.

Nous vous recommandons

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

L’intérêt grandissant pour la gestion durable des forêts ne se dément pas. En Belgique 46,3% des forêts sont aujourd’hui certifiées, dont 91% sous le label Pefc™ (Programme for the[…]

19/02/2019 | Matériaux
Six matériaux durables pour l’avenir?

Six matériaux durables pour l’avenir?

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

UE: alliance circulaire sur les matières plastiques

UE: alliance circulaire sur les matières plastiques

Plus d'articles