Suivre La Chronique

Les lauréats des Belgian Building Awards sont connus

Sujets relatifs :

,
Les lauréats des Belgian Building Awards sont connus

Rookie of the year (nouveaux bureaux d'architecture) Lauréat: Raamwerk, collectif en architecture, urbanisme et scénographie

Le jeudi 22 février 2018, à l’occasion du premier jour de Batibouw, a eu lieu la remise des prestigieux «Belgian Building Awards». Cet évènement récompense les réalisations d’architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et entreprises de construction.

PRIX POUR LES ARCHITECTES  

Pour les Awards récompensant les architectes, le concept a été complètement repensé.

Les Awards sont maintenant subdivisés en cinq catégories:

Rookie of the year (nouveaux bureaux d'architecture)

Lauréat: Raamwerk, collectif en architecture, urbanisme et scénographie

Le jury a considéré que Raamwerk défendait une architecture logique et constructible. «En tant que concepteurs, ils tentent d’intégrer l’histoire et la tradition architecturales dans un récit personnel. Construire signifie pour eux créer un cadre dans et autour duquel on peut vivre sans contraintes.»

Art Integration

Lauréat: École fondamentale De Brug à Erpe-Mere (Architectenbureau Bart Dehaene, en collaboration avec Sileghem & Partners)

Une intégration artistique suppose qu’un artiste vienne ajouter une œuvre à un bâtiment… Or ce n’est pas le cas avec l’école De Brug à Erpe-Mere où  l’artiste, Ante Timmermans, a décidé de ne pas démolir l’un des pavillons qui semble dépourvu de toute fonction. En ne créant rien, Ante Timmermans met précisément l’intégration artistique en question.

Social engagement 

DMOA

L’an dernier, les architectes de DMOA se sont engagés pour les moins favorisés, en utilisant la recherche, la conception et le crowdfunding. Ils ont ainsi conçu le programme Maggie – un abri bon marché, peu énergivore, léger et durable – afin de donner aux communautés de réfugiés la possibilité de construire durablement des classes, centres médicaux, dortoirs et lieux de stockage. Les structures sont rapides à monter, modulaires, polyvalentes et adaptables aux saisons. Les Nations Unies, Médecins Sans Frontières, Fedasil et l’Unicef ont déjà manifesté leur intérêt pour ce concept.

International (projet d’un architecte belge à l’étranger)

Lauréat: Centre de musique traditionnelle au Bahreïn (Office Kersten Geers David Van Severen)

Résultant de la recherche d’une symbiose entre éléments d’architecture locale et techniques constructives occidentales, le projet s’intègre dans le tissu urbain particulièrement dense en suivant les intentions urbanistiques, architecturales et culturelles du bâti typique de la médina.

Pioneer Award (travail pionnier bénéficiant  à la profession ou à la qualité architecturale).

Lauréat: Georgios Maillis, bouwmeester de Charleroi

Depuis quatre ans, ça bouge à Charleroi… De nouveaux projets hautement qualitatifs voient le jour et transforment la ville en un lieu agréable à vivre: nouveaux bâtiments, nouveaux espaces publics, nouvelle image urbaine et territoriale, nouvelle identité visuelle… Pour la première fois en Wallonie, un «maître architecte» participe à l’écriture du futur d’une ville, en collaboration étroite avec les autorités publiques… A cet égard, Georgios Maillis marquera de son empreinte la transformation de Charleroi. Son action devrait, de toute évidence, être source d’inspiration pour d’autres villes wallonnes.

DIGITAL CONSTRUCTION AWARD

Lauréat: Dethier

Très élevé, le degré d’informatisation de Dethier peut servir d’exemple pour d’autres entreprises du secteur de la construction. La numérisation imprègne toute l’entreprise, en ce compris sa communication, tant interne qu’externe.

PRIX ​​DES EXPOSANTS

Plusieurs exposants ont également reçu des prix dans les catégories: Communication  (pour l’exposant qui a mis en place la meilleure campagne média), Meilleure expérience (pour l'exposant qui a le mieux mis l'expérience à l'honneur sur son stand) et Innovation produit (pour un nouveau produit qui joue un rôle de précurseur pour le secteur).

Communication

Lauréat: Duco

L’Award pour la meilleure communication va à une entreprise qui a su mobiliser, longtemps avant Batibouw, les principales parties intéressées dans le cadre d’un événement où étaient présentées, en avant-première, les nouveautés majeures», a fait savoir le jury. Grâce à une description quelque peu mystérieuse, l’événement a fait le buzz ce qui a permis de drainer pas mal de monde sur le stand de la firme.

Product Innovation (produit le plus innovant)

Lauréat: Nelissen Steenfabrieken pour Dubio

Le jury a choisi une innovation produit qui stimule la créativité des architectes et des maîtres d’ouvrage par sa simplicité en leur permettant de faire d’une façade un spectacle passionnant sans devoir recourir à des prouesses technologiques.

Best Experience

Lauréat: Wienerberger pour le Wienerbergerwall

Le jury a voulu récompenser des exposants qui ont tenté de permettre aux visiteurs d'interagir de manière ludique avec leurs produits ou services. Il a donc choisi une entreprise qui a créé un espace physique qui permet aux visiteurs d'interagir avec le produit de manière ludique et surprenante.

Nous vous recommandons

Start-ups bienvenues à Batibouw

Start-ups bienvenues à Batibouw

Batibouw offre une large vitrine du monde de la construction avec, il faut le dire, une prépondérance des grands acteurs. Afin de permettre à de petites entreprises moins connues de bénéficier de la dynamique[…]

09/11/2018 | Salons
Renson

Publireportage

Renson

Le béton, tout un art.

Publireportage

Le béton, tout un art.

Plus de la moitié des Belges ont réalisé des transformations après l'achat d'une habitation

Plus de la moitié des Belges ont réalisé des transformations après l'achat d'une habitation

Plus d'articles