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Les Leds s'inscrivent dans les paysages urbains

Les Leds s'inscrivent dans les paysages urbains

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Pour l'installation de nouveaux éclairages publics, par exemple dans de nouveaux lotissements ou des rues réaménagées, Eandis, qui exploite un réseau de gaz et d'électricité, choisit désormais presque systématiquement l'éclairage par Leds qui répond aux conditions techniques et économiques en vigueur. Les villes et communes situées dans le rayon d'activité d'Eandis ont le choix parmi une large gamme de 34 appareils d'éclairage Led.

Tout le monde en convient: les ampoules Leds à usage domestique sont ultra-économes. C'est également le cas pour l'éclairage public avec, à la clé, d'énormes économies d'énergie potentielles ' de 10% pour une voie communale fréquentée à 50% pour une piste cyclable ' même si de nombreux autres facteurs pèsent également dans la balance. Une ampoule Led destinée à l'éclairage public doit avoir une durée de vie d'au moins 60.000 heures et satisfaire à une longue série de normes techniques, notamment en termes de flux lumineux et de couleur émise.

L'éclairage Led doit également respecter d'autres règles d'exploitation. Ainsi, une ampoule Led défectueuse ne peut pas être remplacée et nécessite généralement l'installation immédiate d'une nouvelle armature. De même, le choix de l'intensité lumineuse doit être d'emblée approprié: le remplacement par une ampoule plus puissante n'est pas possible, pas plus que l'ajout d'ampoules dans la même armature. Par contre, les Leds ont une durée de vie plus longue, mais les armatures exigent un nettoyage régulier. Autant de facteurs dont il faut tenir compte.

Enfin, le rapport entre coût et efficacité énergétique doit être favorable. Contrairement aux lampes classiques, plus les Leds doivent émettre de lumière, plus ils coûtent et consomment. C'est pourquoi, depuis quelques années, Eandis ne les installe qu'aux endroits requérant une faible intensité lumineuse, par exemple pour l'éclairage d'ambiance dans les centres historiques ou le long des pistes cyclables. Il a fallu attendre le printemps dernier pour voir arriver sur le marché des ampoules plus performantes que les ampoules classiques sur le plan de la puissance lumineuse.

Course à l'efficacité

Au cours des 5 dernières années, Eandis a rigoureusement suivi et étudié l'évolution des Leds dans le domaine de l'éclairage public. L'entreprise a d'ailleurs activement contribué à l'établissement de normes techniques. Après de nombreux projets-tests à plus petite échelle, c'est la ville de Malines qui a ouvert le bal en équipant 91 rues résidentielles de son centre ville d'environ 500 Leds en 2012. Aujourd'hui, quelque 10.000 Leds publics sont installés dans la zone desservie par Eandis.

Ce dernier assure la conception, l'installation et l'entretien de l'éclairage public dans 234 villes et communes de Flandre, ce qui représente plus de 840.000 lampes. Rendre le parc de luminaires publics plus efficace, rentable, respectueux de l'environnement et économe en énergie est une priorité absolue. Pour accompagner les villes et communes dans cette voie, Eandis a développé plusieurs parcours de formation, comme les plans directeurs pour l'éclairage public.

'Le but est d'installer installer la bonne lumière au bon endroit et dans la bonne mesure. '

Ces parcours aident les villes et communes à optimiser leur éclairage. Le but général est d'installer installer la bonne lumière au bon endroit et dans la bonne mesure. Le large choix d'appareils d'éclairage Leds d'Eandis facilite les choses, surout au niveau des nouvelles installations. Dans les endroits déjà pourvus d'éclairage public, il existe encore toutes sortes d'autres techniques, comme l'adaptation de la puissance des lampes et l'application de régimes et programmes d'éclairage. Le choix de la meilleure technique dépend totalement de la situation sur le terrain.

Mais Eandis étudie encore d'autres techniques prometteuses dans le domaine de l'éclairage public, comme l'éclairage de rue intelligent ou dynamique. Ces systèmes recourent à toutes sortes de capteurs capables de régler l'éclairage en fonction de l'arrivée de piétons, cyclistes ou véhicules. Un créneau encore insuffisamment fiable et rentable à grande échelle, mais à suivre de près.

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