Les matériaux innovants en vedette au Wex

Sujets relatifs :

, ,
Les matériaux innovants, un avant-goût de demain.

Le salon Métamorphoses porte assurément bien son nom. Il est en effet consacré aux matériaux innovants, souvent annonciateurs de … métamorphoses dans la manière de construire, de concevoir, de se déplacer, de produire ou, tout simplement, de vivre.

Si certains de ces matériaux existent et sont parfois utilisés depuis longtemps, ils sont encore méconnus ou sont le fruit d’un changement de fonction qui leur donne leur passeport pour l’avenir. Les entreprises belges, et européennes, ne sont pas en reste dans ce créneau, comme le prouve le salon Métamorphoses qui aura lieu les 28 et 29 mars prochains au Wex à Marche-en-Famenne (www.salon-metamorphoses.be).

Vitrine européenne

Cette vitrine européenne des créateurs, producteurs et utilisateurs de matériaux innovants entend favoriser les rencontres, générer de nouveaux produits et de nouvelles applications, trouver de nouveaux débouchés ou développer des applications inédites à partir de matériaux existants. Cette 5e édition comptera une cinquantaine d’exposants et table sur un millier de visiteurs.

L’unité dans la diversité

Elle fera aussi la part belle aux conférences, aux rencontres B2B, sans oublier un espace réservé aux jeunes designers. Une belle diversité qui réunira des Pme, des centres de recherches, de petits et gros producteurs, des centres de compétences français et luxembourgeois notamment, communiant autour des nouveaux matériaux qui permettront de construire les maisons de demain par exemple.

Conférences tous azimuts

Au chapitre des conférences, on abordera des thèmes comme les nouvelles technologies acier au service de la sécurité routière; l’industrie wallonne, pionnière dans la mise au point de technologies de pointe liées à la combustion du bois; le recyclage dans la construction: opportunités et limites; la faisabilité des blocs en béton réalisés avec des granulats recyclés de béton: des déchets de bloc à de nouveaux blocs; le projet Solarcycle qui vise la création d’une unité de recyclage et de revalorisation des matériaux constituant les panneaux photovoltaïques de génération 1 en Wallonie; etc.

Nous vous recommandons

Matexpo 2017, entre business et convivialité

Matexpo 2017, entre business et convivialité

Matexpo, la grand-messe bisannuelle des machines et matériels de construction, en sera à sa 37e édition cette année. Elle rassemblera à Kortrijk Xpo les professionnels du secteur, mais aussi des travaux[…]

Intermat 2018 bien orienté

Evénement

Intermat 2018 bien orienté

Ombudsman pour le notariat: les citoyens globalement satisfaits de leur notaire

Ombudsman pour le notariat: les citoyens globalement satisfaits de leur notaire

Année record pour le bois dans la construction

Année record pour le bois dans la construction

Plus d'articles