Suivre La Chronique

Les métaux ferreux dans la construction

Les métaux ferreux  dans la construction

null

D'octobre 2010 à avril 2013, le Comité Patrimoine et Histoire de la Fabi (Fédération royale d'associations belges d'ingénieurs civils, d'ingénieurs agronomes et de bioingénieurs) a organisé 4 demi-journées d'étude consacrées à l'histoire des bétons armés et précontraints. Les communications faites au cours de ces journées ont fait l'objet d'un ouvrage, «Histoires de Béton armé», publié par Febelcem et la Fabi avec le soutien de l'Institut du Patrimoine wallon.

Au début de 2015 a débuté un nouveau cycle de 5 demi-journées centrées cette fois sur l'usage structural des métaux ferreux des origines au milieu du XXe siècle. La première demi-journée, organisée en février dernier, a abordé la période préindustrielle. Lors de la deuxième, prévue le mardi 20 octobre, il sera question de la première moitié du XIXe siècle. Suivront ensuite la seconde 'moitié du XIXe siècle, les structures mixtes (fer, maçonnerie-fer, verre-fer, charpente bois) et la première moitié du XXe siècle. Au cours de chacune de ces cessions, on traitera de l'élaboration des matériaux, de leur transformation, des typologies structurales, des systèmes d'assemblage, etc. Le tout illustré par de nombreux exemples de réalisations.

Ces demi-journées s'adressent aux ingénieurs, ingénieurs-architectes, architectes, historiens (de l'art), maîtres d'ouvrage publics et privés et entrepreneurs intéressés par le patrimoine culturel immobilier.

La 2e demi-journée du 20 octobre aura lieu aux Moulins de Beez près de Namur de 14 à 18 heures. Renseignements: www.fabi.be.

Parmi les thèmes traités ce jour-là, on citera par exemple l'analyse de quelques ponts métalliques en Belgique datant de la première moitié du XIXe siècle, la verrerie des Galeries Saint-Hubert ou comment l'innovation technologique a soutenu l'innovation typologique, les constructions de la fonderie de Charles Marcellis au milieu du XIXe siècle, synthèse et réflexions au sujet des dispositifs d'assemblage, le kiosque de l'Harmonie à Verviers ou le fer au service de la musique,' Les orateurs seront des ingénieurs et architectes du Cstc, de l'Ulb, de la Vub,'

Nous vous recommandons

Une stratégie de recyclage qui a permis d’économiser 12.800 tonnes de CO2

Une stratégie de recyclage qui a permis d’économiser 12.800 tonnes de CO2

«Recyclage» et «économie circulaire» sont des concepts industriels désormais bien ancrés dans la stratégie des entreprises. Certaines ont toutefois pris le train avec un peu d’avance et[…]

16/11/2018 | Matériaux
La rugosité esthétique

La rugosité esthétique

Comme les plantes, les humains ont besoin de lumière pour (bien) vivre

Comme les plantes, les humains ont besoin de lumière pour (bien) vivre

Polyvalence totale avec Tradiva…

Polyvalence totale avec Tradiva…

Plus d'articles