Suivre La Chronique

Les panneaux photovoltaïques comme des poissons dans l’eau

Sujets relatifs :

,
Les panneaux photovoltaïques comme des poissons dans l’eau

Le 8 décembre 2017 a été marqué par l'ouverture officielle d'une centrale électrique solaire de 100 MW installée par Hengtong Optic-Electric à Dongying Xihe dans le Shandong en Chine; il s'agit d'un nouveau type où éclairage et pisciculture sont complémentaires.

Le projet est situé en bord de mer à Dongying, dans la province du Shandong. L'investissement représente un total de 120 millions de dollars avec un accord sur une concession de 25 années. Couvrant 2 km2, la centrale est conçue pour la mise en place de 348.480 éléments de panneaux photovoltaïques à cristal simple de haute efficacité, à double vitrage double face et une puissance frontale de 290 W. Selon les premières projections, la quantité moyenne annuelle d'énergie électrique dépassera 150 millions de kWh, ce qui pourra alimenter 50.000 foyers chinois par an et contribuera à réduire la consommation de charbon de 50.000 tonnes.

Une centrale électrique solaire

Hengtong Optic-Electric (leader mondial, spécialisé dans le développement de concepts environnementaux d'énergie pour la fabrication de produits pour l'électricité et les communications) a financé et construit ce projet selon un processus de CET (construction, exploitation, transfert). Ce nouveau type de centrale électrique solaire à complémentarité d'énergie produite à la fois pour l'alimentation électrique et les fermes à poissons améliore considérablement les résultats économiques par unité de surface de sol.
Ce projet aide également Dongying à accomplir la transformation de son développement et à optimiser la structure économique locale, avec des conséquences sociales très significatives grâce à la protection de l'environnement local et de l'air contre la pollution par le charbon.

De l’influence des panneaux solaires sur les poissons et les concombres de mer, et inversement

La centrale électrique solaire à complémentarité de pisciculture et d'éclairage consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur des bassins à poissons. Les panneaux photovoltaïques servent à générer de l'électricité au-dessus de l'eau, et l'eau est utilisée pour l'aquaculture et les concombres de mer.

Non seulement ceci utilise moins de terre, mais de plus, l'absorption par les panneaux solaires des rayonnements lumineux nocifs pour les concombres de mer augmente la production de l'aquaculture. Dans la mesure où la centrale est installée au-dessus de l'eau et que la température de celle-ci est inférieure à celle du sol, l'espace entre les panneaux photovoltaïques permet une surface de sol plus grande avec une bonne exposition, une ventilation et un environnement plus frais prolongeant la durée de vie des panneaux, améliorant l'efficacité de la centrale et ses avantages pour la production d'électricité et l'aquaculture avec un rendement par unité de surface plus important.

Fort de ce premier jalon, Hengtong Optic-Electric se consacre à la mise au point et à la construction de nouveaux projets énergétiques.

À l'heure actuelle, la capacité totale des projets de centrales électriques solaires installées en Asie du Sud-Est, Océanie, Afrique et Amérique du Sud avoisine 700 MW.

Nous vous recommandons

Focus sur cogénération et  ses avantages énergétiques

Focus sur cogénération et ses avantages énergétiques

Les cogénérateurs de la société bruxelloise Go4Green, soutenue à hauteur de 10 millions d'euros par la banque Triodos, produiraient déjà autant d’énergie que 40.000 panneaux[…]

21/11/2018 |
The Leaf Shopping Ternat: un centre commercial 100% vert

The Leaf Shopping Ternat: un centre commercial 100% vert

Wagner Solar ajoute les modules LONGi Solar à son portefeuille

Wagner Solar ajoute les modules LONGi Solar à son portefeuille

Construction durable à Bruxelles: un savoir-faire exemplaire

Construction durable à Bruxelles: un savoir-faire exemplaire

Plus d'articles