Suivre La Chronique

Les petites éoliennes  mieux accueillies

Sujets relatifs :

,
Les petites éoliennes  mieux accueillies

null

La start up néerlandaise E.A.Z. Wind, établie à Rijswijk, a mis au point une petite éolienne dont le rotor ne fait que 12 m de diamètre. Equipé d'un mât en acier et de pales en bois, ce modèle baptisé E.A.Z.-Twaalf affiche un rendement attractif. La jeune entreprise part du principe que la plupart des gens n?aspirent pas à voir arriver une gigantesque éolienne au fond de leur jardin, mais que les plus petits exemplaires sont mieux positionnés sur le marché, pour autant qu?ils produisent suffisamment d'énergie. Sur le plan esthétique aussi, les éoliennes de plus petite taille sont nettement plus discrètes et donc mieux accueillies par le public.

«Les grandes éoliennes pâtissent généralement d'une image négative en raison de leur taille démesurée. En revanche, les petites dimensions, les pales en bois et le mât élancé de nos éoliennes rendent celles-ci plus sympathiques aux yeux des riverains. Une éolienne moyenne possède un mât de 80 m de haut et mesure environ 125 m en bout de pale. L'éolienne E.A.Z.-Twaalf présente une hauteur de 15 m à l'extrémité du mât et de 21 m en bout de pale; elle est spécialement conçue pour générer un maximum de production pour un minimum de coûts. Toutes ces éoliennes n?exigent aucun entretien et bénéficient de 10 ans de garantie», commentent les développeurs de E.A.Z. Wind.

Les premiers exemplaires sont aujourd'hui installés et l'entreprise compte bien en mettre encore une trentaine en service d'ici la fin de l'année. E.A.Z. Wind vise l'installation de plus de cent éoliennes en 2017. «Pour un approvisionnement énergétique durable, les panneaux solaires ne suffisent pas. Le vent souffle également la nuit et en hiver. D'où les grandes chances de succès de la combinaison vent et soleil dans les régions venteuses. Sous une vitesse moyenne de 5 m à la seconde, la capacité maximale atteint les 30.000 kWh sur une base annuelle», indique E.A.Z. Wind.

Le modèle E.A.Z-Twaalf est livré comme un système complet, c.-à-d. que le mécanisme d'énergie, le mât, la fondation et l'appareillage électrique sont installés par l'entreprise. Un calcul précis de la production d'énergie escomptée est fourni pour chaque emplacement, assorti d'une garantie de production. Plusieurs éoliennes peuvent être installées côte à côte. Cette éolienne est particulièrement indiquée pour les entreprises agraires et les communautés villageoises. Il est cependant conseillé de s'informer préalablement sur les possibilités d'installation auprès de la commune. Les mâts relativement petits des éoliennes permettent leur intégration dans le paysage local.

Nous vous recommandons

 L’Archipel: VINCI s’offre un siège à son image

L’Archipel: VINCI s’offre un siège à son image

Futur siège social de VINCI, l’Archipel est un concentré de technologies innovantes. Le projet a récemment remporté le BIM d'Argent 2020 lors de l’événement organisé par le[…]

29/10/2020 | EnergieEnvironnement
La Smart Home se teinte d’Orange

La Smart Home se teinte d’Orange

Schneider Electric reconnue comme une entreprise durable

Schneider Electric reconnue comme une entreprise durable

Les dernières jackets rejoignent le parc éolien offshore de Moray Est

Les dernières jackets rejoignent le parc éolien offshore de Moray Est

Plus d'articles